Kinshasa, 9 novembre 2023(ACP).- Le conseil national de la Couverture Santé Universelle (CNCSU) est disposé à collaborer avec toutes les structures hospitalières pour atteindre l’objectif de la mise en œuvre de ce programme en République démocratique du Congo, a appris jeudi l’ACP de source sanitaire.
« Le conseil national de la Couverture Santé Universelle (CNCSU) est là, disposé à collaborer et à aller de l’avant avec toutes les formations hospitalières tant privées que publiques pour atteindre cette couverture dans notre pays. Nous sommes ouverts au partenariat avec les hôpitaux publics comme privés », a déclaré le Dr Polydore Mbongani Kabila, coordonnateur de ce conseil.
Il est intervenu jeudi à Kinshasa lors du 11ème congrès international de l’association des anciens de la faculté de médecine de l’université de Kinshasa (AFMED) qui se tient du 07 au 11 novembre 2023.
« Je remercie l’AFMED pour l’organisation de ce congrès qui permet aux parties prenantes d’exprimer leur engagement à transformer notre système de santé. Nous sommes toujours disponibles pour engager des discussions avec nos partenaires, en particulier les établissements de soins de santé », a encore dit le Dr Mbongani.
Le coordonnateur du CNCSU a fait savoir que toutes les préoccupations soulevées lors de cette rencontre en termes notamment de médicaments, d’équipements et de financement sont enregistrés afin que les obstacles ne soient pas transformés en crise pour la mise en œuvre de la CSU.
Le Dr Mbongani a précisé que l’AFMED rassemble des médecins spécialistes tant nationaux qu’internationaux et elle est une partie très importante à la CSU dans l’amélioration de l’offre des soins à la population.
Les attentes des institutions hospitalières pour atteindre la CSU
Par ailleurs, plusieurs institutions hospitalières ont exposé leurs attentes pour atteindre la CSU en RDC.
Pour le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Kinshasa (ex-hôpital Mama Yemo), le Dr Jean -Paul Divengi Nzambi, il faut que les routes soient accessibles pour permettre le déplacement des patients, surtout en cas d’urgence.
« La bonne pratique de la prévention et du contrôle des maladies (PCI) ainsi que la formation continue, soutenue et organisée régulièrement pour les prestataires de santé sont importantes pour atteindre la CSU », a-t-il ajouté.
Le Dr Doddy Tsansia, médecin à l’hôpital Cimak à Goma a, quant à lui, parlé de la nécessité de l’Intégration de toutes les activités et de la prise en charge des personnels médicaux par le trésor public ainsi que de la participation des prestataires de santé aux séminaires organisés par le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention.
De son côté, le médecin chef de staff à l’hôpital Ngaliema Médical Center, le Dr Righo Shamamba a invité les autorités à penser aussi aux structures sanitaires privées afin d’améliorer les soins de santé.
Ce 11ème congrès international de l’AFMED se déroule du 07 au 11 novembre 2023. Il est placé sous le thème « Parcours patient : Accessibilité, Sécurité, Qualité des soins et Amélioration des compétences paramédicales ».
Il est organisé en collaboration avec le centre hospitalier Nganda. ACP/ KHM