Kinshasa, 6 avril 2025 (ACP).- Le diagnostic précoce chez les enfants autistes a été recommandé au gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) samedi, par une structure, lors de la Foire de sensibilisation à l’autisme tenue à Kinshasa.
« Je recommande au gouvernement congolais le diagnostic précoce pour un meilleur accompagnement des enfants autistes. Vite, l’enfant est diagnostiqué tout en étant petit, vite on peut l’accompagner. Mais nous demandons également que ces enfants autistes soient pris en charge gratuitement », a déclaré Nadine Nzambo, promotrice de l’école « Les Amis de Daniel ».
Mme Nzambo a fait savoir que cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale de l’autisme, célébrée le 2 avril de chaque année, est organisée par la Fédération autisme handicap (F.A.H.T.C) et Troubles neurodéveloppement au Congo (TND Congo) pour sensibiliser les parents qui ont des enfants autistes et ceux qui n’en ont pas.
« Nous travaillons en union, si l’une des structures organise une activité nous sommes là pour l’accompagner pour une bonne cause », a-t-elle dit.
La promotrice de l’école « Les Amis de Daniel » a, en outre, fait savoir que de temps en temps, les activités sont organisées pour que le gouvernement sache que tous ceux qui sont dans le neurodéveloppement sont dans le besoin car nous sommes très délaissés. « On s’occupe des autres pas les autistes mais entant qu’enfant congolais, il a droit à l’éducation, à l’accompagnement mais également à la prise en charge. C’est pourquoi la F.A.H.T. C s’est réuni pour cette cause », a-t-elle dit
Par ailleurs, M. Ami Nzuzu, conseiller du Président en matière de santé et du bien-être, a dans son élocution déclaré qu’« Aujourd’hui je prends la parole en tant que conseiller, professeur et parent. J’ai attendu les doléances qui sont adressées au Chef de l’Etat, comme conseiller, je vais faire ma note technique. Je demanderai également à la présidente de la fédération quelques éléments à mettre dans cette note technique », a-t-il poursuivi.
« C’est ainsi que je propose aux experts du Centre Neuro-psycho pathologique (CNPP), qu’ils puissent se réunir pour faire un mémo professionnel au Chef de l’Etat. Pour les institutions qui encadrent les personnes vivant handicap de se réunir également pour faire un mémo au Chef de l’Etat, ce mémo va soutenir ce que je vais écrire lui écrire », a-t-il affirmé.
Il a rappelé que selon les statistiques fournies par la promotrice de l’école Les Amis de Daniel, « 35% de personnes sont atteintes de l’autisme, si nous ne faisons pas attention, si nous négligeons cette situation en RDC, il y aura une grande incidence. J’ai attendu et je vais faire ma part car c’est maintenant que j’ai compris la profondeur de la chose », a-t-il promis.
Pour le conseiller du Président en matière de la santé et du bien-être, cette journée de sensibilisation à l’intention des différentes structures qui militent contre l’autisme, a permis de comprendre que l’autisme n’est une fatalité mais quand qu’un enfant atteint de l’autisme est bien encadré, on peut le relever pour qu’il contribue au développement du pays. Cette activité a connu la présence du médecin directeur du CNPP et tant d’autres. Plusieurs activités ont marqué la journée de sensibilisation à l’autisme, notamment le sport, le maquillage, les jeux, la danse, la déclaration, la musique et le théâtre, etc. La F.A.H.T.C regroupe en son sein 58 structures et a pour but de travailler ensemble pour plaider en faveur des autistes ACP/