Le paludisme, parmi les maladies  responsables de la forte morbidité en RDC (un médecin)

Kinshasa, 05 avril 2024 (ACP).- Le paludisme compte parmi les maladies responsables de la forte morbidité en République démocratique du Congo, a affirmé un médecin lors d’un entretien vendredi avec l’ACP en prévision de la journée mondiale de la santé célébrée le 7 avril de chaque année.

« Le paludisme est l’une des maladies responsables de la morbidité au pays. Chaque année, nous constatons un taux élevé du  paludisme dans nos hôpitaux car la RDC se trouve dans une zone endémique. Ce qui entraîne plusieurs décès et tant d’autres maladies comme la maladie des mains sales et les maladies métaboliques qui sont liées à notre mode de vie », a déclaré le Dr Aaron Kandolo, médecin traitant dans un centre de Kinshasa.

Ce taux élevé est dû à un faible accès au soin de santé de qualité, a-t-il souligné. Et d’ajouter: « le droit à la santé de millions d’individus à travers le monde et particulièrement dans notre pays est de plus en plus compromis puisque nous sommes confrontés à une série de menaces croissantes ». 

« Ici, la prise en charge se fait de manière à soulager nos patients de leurs maux en les aidant à retrouver leur état de bien-être. Nous mettons donc notre intelligence et notre savoir faire ensemble en produisant ainsi un service de qualité pour la satisfaction de nos patients et leur entourage », a-t-il soutenu.

Le Dr Kondolo a fait savoir que cette année, la journée mondiale de la santé sera commémorée sous le thème : « Ma santé, Mon droit et l’accent est mis sur le droit à la santé pour tous. Cette thématique est donc un appel fort en faveur du droit universel de chacun à bénéficier d’un accès équitable aux services de santé, à l’éducation et surtout à l’information médicale.

Selon lui, la journée Mondiale de la santé est une célébration qui est faite chaque année depuis 1950, non seulement pour marquer la création de l’OMS mais aussi pour réfléchir sur les questions de santé et évaluer leur évolution depuis des années. 

«Cette célébration est une occasion pour nous remettre toujours à l’esprit que la santé est et reste une priorité non seulement pour nous médecins, mais aussi pour les patients et surtout pour les dirigeants afin que  des meilleures résolutions puissent être prises et exécutées pour garantir toujours la bonne santé à notre population » a-t-il conclu. ACP/ KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet