Kinshasa, 27 juillet 2022 (ACP).- Le coordonnateur du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la COVID-19 en RDC, le Pr Jean-Jacques Muyembe Tamfum, a inauguré mardi à l’hôpital de l’amitié sino-congolaise dans la commune de N’Djili à Kinshasa, un bâtiment qui sert de centre de traitement COVID (CTCo) et qui vient d’être rénové.
Selon le Pr Jean Jacques Muyembe, ce bâtiment a été rénové avec le soutien logistique et technique du Secrétariat technique de la riposte à la COVID-19.
Le virologue Muyembe a convié le staff de l’hôpital de l’amitié sino-congolaise à une étroite collaboration avec l’Institut national de recherche biomédicale (INRB). Le Pr Muyembe a reçu des hommages et remerciements de cet hôpital, présentés par son directeur, le Dr José Lipekene.
Le Pr Muyembe visite le Centre de traitement de COVID-19 rénové au Camp Lufungula
Par ailleurs, peu avant l’inauguration du bâtiment de traitement de la COVID-19 à l’hôpital de l’amitié sino-congolaise de N’Djili, le coordonnateur du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19, le Pr Jean-Jacques Muyembe Tamfum a visité le centre de traitement de COVID (CTCo), également rénové, au camp Lufungula de la Police nationale congolaise (PNC), dans la commune de Lingwala.
A cet effet, le Pr Muyembe et sa délégation ont été accueillis par le commissaire divisionnaire adjoint et directeur national des services de santé de la Police nationale congolaise, Joe Kamanga. Dr Muyembe a, à cette occasion, rassuré l’ensemble du personnel que toutes leurs doléances ne sont pas tombées dans les oreilles d’un sourd.
Pour sa part, le commissaire divisionnaire adjoint Joe Kamanga a remercié le Pr Muyembe pour l’appui logistique et technique du Secrétariat technique de la riposte à la COVID-19, avant de demander aux responsables de la riposte d’apporter un plus grand soutien logistique à la Police nationale dont les services de santé manquent d’ambulance.
Lancement de la campagne de dépistage de la COVID-19 en milieux universitaires
L’Incident manager de la riposte contre la COVID-19 en RDC, le Pr Steve Ahuka Mundeke a lancé depuis lundi dernier à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), la campagne de dépistage volontaire de la COVID-19 en milieux universitaires, en collaboration avec la Fondation Clinton.
Le Pr Ahuka a fait savoir que le choix porté sur l’IFASIC pour cette campagne est consécutif à son caractère d’établissement spécialisé dans la formation des experts en sciences de l’information et de la communication. Il a affirmé que ce dépistage doit être actif.
Pour la présidente de la Commission laboratoire et recherche de la riposte contre la COVID-19, le Dr Edith Kwembe, la stratégie adoptée en République démocratique du Congo, dans le cadre de la décentralisation, est active dans la détection précoce du virus SARCOV 2 (agent causal de la Covid-19) dans les milieux à risque dont les universités.
Le recteur de l’IFASIC, le Pr Kambay Bwatsha a remercié l’équipe de la riposte pour le choix porté sur son institution comme centre de lancement dudit dépistage. De son côté, la coordonnatrice des étudiants de l’IFASIC, Joséphine Mawete, a invité les étudiants au dépistage, en vue d’éviter une nouvelle fermeture des universités à cause de l’augmentation des cas de COVID-19. ACP/ KHM/Kayu/NKV/MNI/HBB