L’éradication de la variole parmi les performances de la vaccination en RDC

Kinshasa, 1er mai 2024 (ACP).- L’éradication de la variole est parmi les performances enregistrées dans la vaccination en République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris mardi à Kinshasa, au cours d’un briefing marquant la célébration, du 29 avril au 7 mai, de la 14eme Semaine africaine de vaccination (SAV).

 « Nous avons voulu rencontrer les professionnels des médias afin d’échanger avec eux sur les performances de la vaccination notamment  avec l’éradication de la variole en 1978 en RDC et sur les défis auxquels le Programme élargi  de vaccination est confronté ainsi que les perceptives », a déclaré le Dr Bertin Lora, chef de division appui à la direction du PEV.

Il a fait savoir que grâce à la vaccination, la RDC a été déclarée pays libre de la circulation de poliovirus sauvage (PVS) en 2015 et a obtenu le statut d’élimination du Tétanos maternel et néonatal (TMN) en 2018.

« Nous sommes pendant la période de la semaine africaine de vaccination,  après le lancement officiel par l’autorité, nous insistons sur la génération de la demande, la presse constitue le meilleur canal par excellence pour partager les informations en rapport avec la vaccination à la communauté. Elle est appelée à sensibiliser la communauté en faveur des biens fondés de la vaccination et son adhésion pour arriver à réduire les zéro doses et les sous vaccinés et permettre au pays d’eviter des épidémies qui se succèdent », a-t-il poursuivi.

Il a fait savoir que cette édition coïncide avec les 50 ans d’anniversaire du PEV, une occasion pour ce service spécialisé du ministère de la Santé publique, hygiène et prévention, de continuer à recourir à ses différentes stratégies de vaccination notamment la vaccination de routine qui cible les enfants de 0-23 mois, femmes en âge de procréer et personnes adultes, les campagnes de vaccination contre la polio, la rougeole, le TMN, la fièvre jaune, le cholera, la MVE, et la surveillance épidémiologique des maladies à prévention vaccinale

La persistance des enfants « zéro doses et sous vaccinés », l’un des défis majeurs

Les professionnels des médias au briefing

Par ailleurs, le Dr Brave Kassongo, chef de service de formation et supervision à la direction du PEV, a fait savoir que la persistance des enfants « zéro doses » (EZD) et « sous vaccinés » (ESV) en RDC et la faible réalisation des séances de vaccination constituent des défis majeurs du PEV, qui a pour missions de contribuer au bien être des enfants, des femmes enceintes et des adultes par la vaccination et à la réduction de la morbidité et la mortalité dues aux maladies à prévention vaccinale.

Pour ce médecin, il y a 827 754 enfants zéro doses, soit (19%) et 963 318 enfants sous vaccinés (ESV) soit (22%) en RDC.

Il a insisté à l’intention des professionnels des médias
sur la situation de la vaccination en RDC, le respect du calendrier vaccinal pour les femmes enceintes et le nourrisson, les stratégies du Pev, et l’introduction de plusieurs nouveaux vaccins. Cette séance de briefing a été sanctionnée par l’intervention de Mme Dominique Aleko, du service de formation et supervision à la direction centrale du PEV, qui a appelé les professionnels des médias à passer la bonne information à la communauté pour protéger toutes les cibles des maladies évitables par la vaccination. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet