Les maladies des mains sales et le paludisme sont les maladies les plus fréquentes dans la zone de santé de Barumbu

Kinshasa, 22 septembre 2021(ACP).- Les maladies des mains sales et le paludisme constituent les maladies les plus fréquentes au centre santé mère et enfant de Barumbu, dans la zone de santé du même nom, a fait savoir vendredi à Kinshasa le Dr Achille Kabala, médecin traitant dans ce centre de santé, au cours d’un entretien avec l’ACP.

Il a évoqué la problématique des conditions hygiéniques comme cause de ces maladies. En effet, la population de ce coin de Kinshasa vit dans l’insalubrité. Les conditions dans lesquelles vivent les habitants de cette commune ne sont pas bonnes.

Il s’agit d’une zone marécageuse où les moustiques, vecteurs du parasite qui cause la malaria, pullulent. La population y vit dans la promiscuité et dans des conditions hygiéniques déplorables. On y trouve des parcelles qui abritent 5 à 6 familles dont des membres vivent entassés. La zone de santé de Barumbu compte plusieurs centres de santé publics et privés répartis dans 6 aires de santé qui correspondent aux quartiers de cette commune. La zone de santé de Barumbu forme des relais communautaires qui sensibilisent la population à la vaccination contre la Covid-19 et d’autres maladies, et qui s’occupent de la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide.

La zone de santé de Barumbu connait plusieurs difficultés, notamment la non mécanisation de plusieurs prestataires qui ne sont pas encore rémunérés, la grève du personnel soignant non médecins, la vétusté du matériel médical.  Toutefois, la zone de santé de Barumbu bénéficie des appuis des partenaires extérieurs dont l’OMS.

ACP/KAYU/Cfm/NIG/SGB/NNG

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet