Les obèses exposées aux maladies bucco-dentaires (Un dentiste)

Kinshasa, 04 mars 2024 (ACP).- Les personnes souffrant de l’obésité sont exposées aux maladies bucco-dentaires, a appris l’ACP lundi au cours d’un entretien à Kinshasa, en République démocratique du Congo, à l’occasion de la Journée mondiale de l’obésité célébrée le 4 mars de chaque année. 

«  L’obésité constitue un facteur de risque de santé en général et bucco-dentaire en particulier. Les personnes obèses sont exposées aux maladies des dents comme la Gingivite et le Parodontite », a déclaré le Dr Jackson Banza, dentiste et clinicien au centre de santé «La louange».

« Chez les personnes obèses, il y a la présence d’une bactérie dénommée « selenomonas noxia ». Cette bactérie est responsable de l’induction du processus inflammatoire de tissus de soutiens des dents », a-t-il ajouté.

Ce dentiste a fait savoir qu’une fois que cette bactérie a touché les dents,  cela va engendrer notamment le déclenchement et la chute des dents.

Il a invité cette catégorie de personnes à maintenir une hygiène bucco-dentaire dentaire, à contrôler leur alimentation et à consulter un dentiste 3 fois l’année pour s’assurer de l’état de leur bouche.

Le Dr Banza a aussi appelé les autorités à équiper des hôpitaux avec des appareils adéquats pour une bonne prise en charge des patients souffrant des maladies bucco-dentaires.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet