L’OMS plaide pour des investissements en faveur du principe «Une seule santé »

Kinshasa, 3 novembre 2023 (ACP).- L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a plaidé pour des investissements en faveur du principe « Une seule santé », a annoncé cette agence de l’ONU dans un communiqué publié vendredi. 

« L’OMS en appelle aux dirigeants de la planète pour qu’ils renforcent  l’engagement politique et les mesures prises en vue d’investir à l’appui du principe ‘’Une seule santé’’ pour prévenir les menaces communes qui pèsent sur la santé et le bien-être des humains, des animaux, des végétaux et de l’environnement et d’y apporter une solution », lit-on dans ce communiqué publié à l’occasion de la huitième campagne internationale annuelle de la Journée « Une seule santé » organisée chaque année le 3 novembre.

« La démarche “Une seule santé” a du sens d’un point de vue sanitaire et économique et elle relève du bon sens », a déclaré le DrTedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.

Cette Journée internationale est organisée chaque année le 3 novembre, et est coordonnée par la One Health Commission, la One Health Initiative et la One Health Platform Foundation. Elle a pour objectif d’attirer l’attention dans le monde entier sur la nécessité des interactions « Une seule santé » et de faire en sorte que la communauté internationale les voit à l’œuvre.

A cette huitième  campagne annuelle de la Journée« Une seule santé », l’OMS s’associe  aux organisations à assise communautaire qui participent pour attirer l’attention de la communauté internationale sur l’importance que revêt ce principe, qui a pour ambition de comprendre l’incidence de ce que les humains font et des politiques qu’ils adoptent sur la santé des animaux et de l’environnement. Une seule santé  offre à chacune et à chacun l’occasion d’apprendre davantage sur les liens qui unissent la santé des animaux, des humains, des végétaux et de l’environnement, a indiqué ce communiqué.

Le principe « Une seule santé » propose une solution pérenne pour le vivre-ensemble sur cette planète et l’on peut y voir un mode de vie. Chaque personne peut, à son niveau, apporter une contribution sous bien des formes : en veillant à ce que les espèces sauvages conservent leur habitat naturel et en refusant de participer à leur commerce ; en observant jusqu’au bout les traitements antibiotiques prescrits par des professionnels de la santé ; en ayant des habitudes saines avec ses animaux domestiques et en veillant à ce qu’ils soient vaccinés ; en évitant les modes de transport à forte émission de carbone et en s’efforçant de marcher ou de prendre le vélo pour les déplacements courts – autant d’actions qui peuvent aider. Tout le monde à un rôle à jouer dans le principe « Une seule santé ».

Le principe « Une seule santé » est piloté par l’Alliance quadripartite regroupant, en plus de l’OMS, la FAO, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et l’Organisation mondiale de la Santé animale (OMSA). ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet