Lubumbashi, 3 novembre 2023 (ACP).- Le centre « Revalidation par la réalité virtuelle en faveur des enfants anémiques » a été ouvert vendredi au centre de référence de la drépanocytose à l’inspection provinciale de la Santé du Haut-Katanga à Lubumbashi, a appris l’ACP de source sanitaire.
« Ce centre est ouvert en collaboration avec l’université Hasselt de Belgique pour faire le suivi des malades drépanocytaires ayant fait l’AVC en les soumettant aux séances de kinésithérapie à l’aide des jeux vidéo pour qu’ils soient valides », a déclaré le Dr Paul Moba Muteb, directeur général de l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) de Lubumbashi et initiateur de ce centre, à l’issue de son entretien avec le ministre provincial de la Santé du Haut-Katanga, le Dr Joseph Nsambi.
Il a souligné que beaucoup d’enfants anémiques qui ont fait l’AVC à partir de l’âge de deux ans ont un problème de rééducation.
Au démarrage de ce centre, quatre enfants ont été recrutés pour les séances de rééducation à travers lesquelles ils sont soumis aux différents exercices tels que se tenir debout pendant 20 secondes les yeux ouverts et 20 autres secondes les yeux fermés pour voir combien de temps l’enfant va tenir debout, a expliqué le Dr Souzy Ngoy, kinésithérapeute dans ce centre.
« Les matériels qui sont installés au centre de revalidation vont permettre la continuité des soins des enfants drépanocytaires », a dit le Pr Bruno Bonnachere de l’université Hasselt de Belgique en séjour à Lubumbashi pour le lancement de ce centre. ACP/Kayu