Lubumbashi : les scientifiques invités à trouver des moyens de riposte contre le Mpox

Lubumbashi, 31 août 2024(ACP).- Les scientifiques ont été invités à trouver des moyens de riposte contre l’épidémie de Mpox,  au cours d’une matinée clinique sous le thème « épidémie de Mpox dans le Haut-Katanga », organisée vendredi au Haut-Katanga, (Sud-est) de la RDC.

« Nous sommes en face d’une crise sanitaire  désignée comme une crise majeure par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cependant aujourd’hui, les  scientifiques sont à nouveau convoqués, interpellés pour chercher des voies et moyens scientifiques et humains pour riposter comme cela avait été pour la covid-19 », a déclaré le Pr Gilbert Kishiba Fitula, recteur de l’Université de Lubumbashi (Unilu).

Le Professeur Kishiba a, dans son mot d’ouverture, salué les scientifiques qui cherchent à trouver la solution à ce sinistre sanitaire.

Il a émis l’espoir que cette matinée clinique permette à la faculté de médecine de Unilu de déboucher sur une meilleure compréhension de l’épidémie en question et sans doute aussi, sur la meilleure voie de sortie.

Le recteur Gilbert Kishiba a suggéré d’intensifier les contacts entre les chercheurs de l’Université de Lubumbashi et  divers milieux, surtout avec  les décideurs politiques pour la vulgarisation des causes et moyens de se protéger contre cette pandémie qu’est la variole du singe.

A cette occasion, le virologue Michel Ekwalanga Balaka de l’Unilu, a suggéré au ministère national de la Santé publique, Hygiène et Prévention à accorder la latitude à l’Université de Lubumbashi de mettre au profit de la population du Haut-Katanga le Protocole de pris en charge « Mpox » développé par ses chercheurs.   Cette matinée clinique a été organisée par la faculté de médecine de l’Université de Lubumbashi. Les autorités sanitaires du Haut-Katanga ont appelé, mardi 27 août, la population à observer les mesures barrières et à rester vigilante pour se mettre à l’abri de l’épidémie de Mpox à l’issue de la réunion stratégique sur la situation de la crise sanitaire sur la variole du singe à Lubumbashi.

Selon la source, le Haut-Katanga n’a pas encore notifié de cas positifs de Mpox depuis le début de cette épidémie, hormis quelques cas suspects, dont les résultats des analyses ont tous été avérés négatifs. 
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet