Inongo, 22 décembre 2024 (ACP).- Les chrétiens de la Communauté des églises baptiste unies (CEBU) ont été sensibilisés dimanche à la lutte contre le Mpox (variole du singe) par la Croix-Rouge du Congo, au cours d’une séance organisée dans l’extension de la commune de Mpongonzoli à Inongo, chef-lieu de la province du Maï-Ndombe, sud-ouest de la République démocratique du Congo.
«Nous sommes venus pour la sensibilisation, il faut que la population de la ville d’Inongo sache qu’il y a une maladie mortelle, donc le virus Mpox. Raison pour laquelle nous, notre équipe, sommes envoyés pour sensibiliser les chrétiens de l’église CEBU», a relevé Calvin Mabiala, chef d’équipe de la sensibilisation.
«Nous sommes éparpillés dans toutes les églises de la ville d’Inongo. Nous n’allons pas nous arrêter ici, on va aller jusqu’au fin fond de nos villages de la province. Nous allons sensibiliser la population. C’est-à-dire les autres sont partis dans les autres églises, mais nous, le groupe de sept personnes, nous sommes envoyées dans l’église locale CEBU/Mpongonzoli», a-t-il expliqué.
«Notre mission est d’abord la prévention, nous devons prévenir, c’est-à-dire quand il y a un problème ou une maladie qui apparaît là où nous sommes, nous devons sensibiliser pour prévenir les gens pour ne pas être atteint par la maladie», a ajouté Mabiala.
Il a exhorté la population à plus d’attention pour éviter cette maladie et à prendre des précautions en suivant des mesures barrières, notamment le lavage régulier des mains avec du savon, éviter d’être en contact avec des animaux morts ou de consommer des viandes des animaux tels que les singes, les portes pics, les pangolins et autres ainsi que les contacts avec les personnes malades ou mortes de Mpox.
«Mais si la population continue à ignorer la maladie, vous allez voir que les gens vont mourir de la maladie qu’on appelle Mpox. Raison pour laquelle, nous continuons à sensibiliser», a-t-il dit.
Le Mpox est avant tout une maladie qui part des animaux vers l’humain (une zoonose), soit une transmission directe qui part d’homme à l’homme.
La prévention est l’une des moyens pour casser la chaîne de transmission et arrêter l’augmentation des cas de cette épidémie, selon les experts. Cette sensibilisation à la lutte contre le Mpox fait partie d’une série d’activités organisée par la Croix-Rouge du Congo. ACP/