Lubutu, 10 Janvier 2023 (ACP).- L’absence des équipements et matériels médicaux a été déplorée mercredi, lors d’un entretien, par le médecin directeur du centre de santé de référence de Bitule dans la zone de santé rurale de Lubutu au Maniema (Est de la République démocratique du Congo).
« Cette absence des matériels et équipements médicaux, notamment des matelas, des potences, des kits pour la chirurgie et l’accouchement au centre de santé de référence occasionne un disfonctionnement qui se manifeste par d’énormes difficultés pour la prise en charge médico-chirurgicale des malades de suite à l’absence des kits et matériels médicaux, des équipements de laboratoire » a déclaré le Dr Richel Muhasa, médecin directeur de ladite structure sanitaire.
« Ce centre de santé compte plus de trente (30) lits et couvre les soins de santé dans le village Bitule et ses hinterlands qui compte plus de 12.000 âmes », a-t-il ajouté.
L’absence des équipements et matériels médicaux, a-t-il poursuivi, ne permet plus à sa structure de prendre correctement en charge les malades qui viennent pour se faire soigner. « C’est la raison pour laquelle nous transférons tous les patients graves à l’hôpital général de référence de Lubutu situé à soixante (60) kilomètres du village Bitule », a-t-il dit.
Il a, à cet effet, plaidé pour une dotation des équipements et matériels médicaux, auprès des gouvernements national et provincial, ainsi qu’aux hommes de bonne volonté pour le bon fonctionnement de ce centre.
ACP/KKP