Kindu, 12 octobre 2024 (ACP).- Quelques jeunes membres de l’association U-Report, ont été sensibilisés samedi au cours d’une conférence, à la lutte contre le Mpox à Kindu, chef-lieu de la Province du Maniema, au Centre Est de la République démocratique du Congo(RDC).
« Nous étions en contact avec la jeunesse de Kindu, particulièrement les U-Reports pour partager nos connaissances et les sensibiliser à la lutte contre le Mpox dans la ville de Kindu. Au cours de cette rencontre, nous avons expliqué aux participants l’origine de cette maladie qui est une Zoonose dont le singe et d’autres rongeurs sont considérés actuellement comme les réservoirs principaux de la Variole du Singe », a déclaré le Dr Bertin Isaga, l’un des sensibilisateurs.
« Nous leurs avons également montré comment éviter la contamination, étant donné que cette maladie est très contagieuse. Nous avons insisté sur le respect des mesures barrières, parmi lesquels, le lavage correct des mains au savon ou à la cendre, le port de masque de protection, l’usage correct des préservatifs par le fait que Mpox est considéré actuellement comme une maladie sexuellement transmissible ainsi que l’éviction ou la manipulation des animaux sauvages morts », a-t-il indiqué.
De son côté, Mathilde Kandolo Irène, qui a parlé au nom des jeunes de U-Report a exprimé sa satisfaction pour avoir bénéficié des connaissances sur l’origine de Mpox et les moyens efficaces ou les mesures barrières à pratiquer pour lutter contre cette maladie d’origine virale.
Cette rencontre de quelques heures a connu la participation de plusieurs jeunes venus des différentes communes de Kindu, notamment Kasuku, Mikelenge et Alunguli.
ACP/C.L.