Maniema : un cas suspect de Mpox enregistré dans le territoire de Kabambare

Kindu, 8 août 2024 (ACP).- Un cas suspect de la maladie de Mpox, appelée variole de singe, a été enregistré à Kabeya, village situé dans le secteur de Babuyu dans la zone de santé de Kabambare au Maniema, (centre-Est) de la République Démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP jeudi de source sanitaire.

 « Ce cas suspect de Mpox enregistré au village Kabeya dans ma zone de santé de Kabambare, concerne une patient présentant certains signes cliniques, notamment une forte fièvre, des éruptions cutanées et autres confirmant cette pathologie », a affirmé Olivier Tambwe, médecin chef de zone de Kabambare.

Il a fait savoir qu’un autre cas suspect de cette maladie était déjà enregistré au mois de mars dernier dans cette zone de santé où la prise en charge n’était pas effective faute des produits nécessaires.

Il a, à cet effet, sollicité des pouvoirs publics de la province, par le biais de la Division provinciale de la santé (DPS) du Maniema, des produits destinés à lutter contre cette épidémie dans les zones de santé touchées par ces cas suspect de Mpox (une zoonose due à un virus de la famille de Poxviridae).

M. Tambwe a appelé la population de sa juridiction au calme car le patient touché par cette maladie est prise en charge à l’hôpital général de Kabambare, avant de l’exhorter à ne s’interdire de consommer la viande des animaux trouvés morts dans la forêt afin de se mettre à l’abri de cette maladie.

Selon les autorités sanitaires, plus de 47 cas suspects de Mpox ont été enregistrés également au mois de juin 2024 dans l’aire de santé de Katako, située à 7 kilomètre de Kindu dans la zone de santé rurale de Kailo. ACP/ C.L. 

Fil d'actualités

Sur le même sujet