Maternité gratuite: les contributions  des partenaires encouragées pour améliorer les interventions à Kinshasa

Kinshasa, 26 avril 2024 (ACP).- Les contributions des partenaires sociaux dans la mise en œuvre du programme de la gratuité de la maternité dans la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo, ont été encouragées, lors de la clôture   vendredi, des travaux de l’atelier de la revue annuelle du Fonds de solidarité de santé dans le but d’améliorer les interventions.

« Conscient que les interventions sur le terrain ne sont pas exemptes de limites et de faiblesses, j’encourage  les partenaires aux travaux d’apporter leurs contributions nécessaires pour l’amélioration des futures interventions », a déclaré le Dr Ngoma Makaba, représentant du coordonnateur national de la Couverture santé universelle (CSU). Selon lui,  cet atelier qui rentre dans le cadre de la revue annuelle du Fonds de solidarité de santé couplée à la présentation à mi-parcours des résultats du premier semestre du programme de la gratuité de la maternité dans la ville province de Kinshasa, a été une occasion de voir rétrospectivement ce qui a été accompli jusqu’à présent dans le but d’améliorer les interventions afin que les attentes soient satisfaites. 

« La revue annuelle se présente comme un cadre de partage et d’échanges. Elle offre l’opportunité de capitaliser les acquis du semestre écoulés,  de promouvoir l’approche à travers les contributions  afin de mieux faire face aux innombrables défis », a-t-il rappelé. De son côté, le Dr Anatole Mangala,  directeur général du Fonds de solidarité de santé (FSS), a fait savoir que cette  rencontre permet de rendre compte de six mois de travail accompli dans le cadre du programme de la gratuité des accouchements à Kinshasa, avant d’assurer d’être ouvert à répondre aux différentes préoccupations pour une compréhension du travail du FSS. « Cette rencontre est également essentielle parce que le gouvernement attend de nous sept mesures d’application pour pouvoir opérationnaliser  la couverture santé universelle »,  a-t-il dit.

Ces mesures, a-t-il poursuivi,  sur lesquelles deux ont été déjà prises sont en préparation. Il s’agit de deux arrêtés ministériels dont l’un porte  sur le paquet des soins et l’autre sur l’identification par rapport à la carte maladie.

Le Dr Mangala a précisé qu’une caisse d’assurance maladie sans les prestataires sociaux n’existe pas. C’est pour cela, a-t-il dit, le mariage entre le FSS et les prestataires doit être continuel et ne peut envisager le divorce, sauf en cas d’antivaleurs ou de tricherie. Il a, par ailleurs, salué les échanges riches qu’ils ont eu avec les prestataires et les régulateurs des soins durant deux jours qui ont manifesté leur volonté et détermination d’œuvrer ensemble.

Des plans d’actions recommandés aux hôpitaux

Par ailleurs, le Dr Anatole Mangala, directeur général du FSS, a  demandé aux hôpitaux de disposer des plans d’actions pour mieux clarifier les défenses à effectuer. « Il est important que les hôpitaux  puissent disposer des plans d’actions afin que les dépenses qui ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie et par le Fonds de solidarité de santé, puissent trouver d’autres canaux de financement », a-t-il  dit. Dans cette optique, il a invité les gestionnaires des hôpitaux à la transparence. Par ailleurs, les groupes inter-bailleurs ont exprimé le vœu de poursuivre le dialogue avec le Fonds de solidarité de santé, tout en saluant l’esprit de transparence dont il fait montre.

Dr Mangala s’est dit satisfait d’apprendre que la gratuité de la maternité constitue le premier programme où le financement atterrit directement aux bénéficiaires en passant par l’hôpital et les banques. « Ce que nous payons ne doit pas être considéré comme des dépenses d’investissement des hôpitaux », a-t-il martelé, rappelant  aux prestataires que les hôpitaux ne sont pas « des supermarchés ». Dr Mangala a salué la participation à ces assises de l’inspection générale des finances et de la direction générale des impôts. « Nous remercions l’IGF pour son encadrement et son accompagnement dans la mise en œuvre de la gratuité de la maternité », a-t-il dit.

Cet atelier de trois jours est organisé par le Fonds de solidarité de santé qui est une caisse nationale d’assurance maladie de la RDC. Sa mission est d’offrir des soins de qualité sans ruine financière à tous les habitants du pays. Ces assises ayant réuni les prestataires, les régulateurs de soins et les bailleurs de fonds, ont eu comme objectif principal de renforcer la gouvernance et la capacité institutionnelle du FSS pour une gestion optimale de ses interventions dans le cadre de sa revue annuelle. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet