Kinshasa, 15 novembre 2024 (ACP).- Cent mille (100.000 ) doses de vaccins contre le Mpox (variole du singe), don de la République fédérale d’Allemagne à la République démocratique du Congo, ont été réceptionnées jeudi soir à l’aéroport international de N’djili, dans l’Est de Kinshasa, par le Chef pilier vaccination du Centre d’opérations d’urgence de santé publique de la RDC, au cours d’une cérémonie.
< Avec ces doses, l’Allemagne fournit une contribution concrète pour la lutte contre le Mpox en RDC et dans la région. Cette livraison de vaccins n’aurait été possible sans le partenariat multilatéral très étroit. l’Allemagne remercie ses partenaires surtout l’Africa CDC >, a déclaré Paul Guthmann, conseiller politique de la République fédérale d’Allemagne en RDC
« Notre réaction à cette urgence sanitaire montre que nous avons tiré des leçons des urgences sanitaires passées.
Les pandémies ne connaissent pas des frontières, on ne peut que les combattre ensemble dans le cadre d’un partenariat étroit » , a-t-il poursuivi.
« Cette donation est le résultat d’une coopération multilatérale étroite avec plusieurs partenaires. L’Allemagne aimerait remercier le (CDC Africa, UNICEF, Bavaria Nordic) et nos partenaires de l’UE, qui ont facilité cette livraison de manière rapide et efficace. Sans eux nous ne serions pas ici aujourd’hui « , a ajouté M. Guthmann, avant d’affirmer que don constitue une suite des efforts de l’UE et ses états membres dans le cadre de l’initiative « Team Europe » dans la lutte contre le mpox.
« Nous remercions nos partenaires chez l’agence HERA (Health Emergency Preparedness and Response Authority) de l’UE, qui coordonne cette initiative avec détermination. Avec la première livraison de 200 000 vaccins début septembre, l’UE a réagi rapidement à l’urgence sanitaire que connait la RDC et la région, »a-t-il dit.
UNICEF : un facilitateur dans la logistique
Par ailleurs, le Dr Amédée Prosper Djiguimde, chef section santé à l’UNICEF,
a fait savoir que < pour ces 100.000 doses que le pays vient de recevoir, nous n’avons été qu’un facilitateur pour les arrangements logistiques. Après la réception, ces vaccins seront stockés dans des bons endroits et nous étant qu’Unicef, nous allons, selon les orientations du gouvernement, procédé à son dispatching pour que là où le vaccin est nécessaire, qu’il soit disponible à temps pour que là population en bénéficie>.
Il a exprimé sa gratitude à tous ses partenaires, notamment l’ensemble des bailleurs qui appuient toute la riposte vaccinale au niveau du continent, particulièrement en RDC.
Cette cérémonie de réception de ces 100.000 doses de vaccin contre le Mpox s’est déroulée, notamment en présence de Dr Nanou Yanga, chef Pilier vaccination au Cousp et le Dr Fanta Ouedraogo, gestionnaire de programme santé à la coopération l’Union européenne en RDC.
Le Dr Samuel Roger Kamba, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, a avait rassuré que la RDC est en pourparlers pour en recevoir beaucoup,
lors d’un briefing spécial, mercredi, sur le point de la riposte structurée contre le Mpox, animé conjointement avec le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya.
ACP/C.L.