Kinshasa, 15 novembre (2024).- Des nouvelles technologies innovantes telles que les techniques de culture de conservation, ont été recommandées par le ministre de la recherche scientifique de la République démocratique du Congo, à la 33ème session ordinaire du Conseil des ministres d’AfricaRice qui s’est tenue du 13 au 14 novembre 2024, à Antananarivo au Madagascar, a-t-on appris jeudi d’un communiqué.
« S’agissant de l’investissement dans la recherche et la technologie, il faut des nouvelles technologies innovantes telles que l’irrigation goutte-à-goutte et les techniques de culture de conservation », a-t-on lu dans le communiqué du ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique Gilbert Kabanda.
« Pour transformer les systèmes à base de riz en Afrique et garantir la sécurité alimentaire face au changement climatique, il est nécessaire d’appliquer une approche holistique et intégrée », a-t-il ajouté.
Le ministre Kabanda, cité dans le communiqué, a également évoqué le développement des variétés de riz adaptées aux conditions climatiques changeantes telles que la sécheresse ou l’inondation.
Pour lui, en agissant de manière concertée, il est possible d’améliorer la résilience des systèmes alimentaires et d’assurer une nutrition adéquate pour les populations africaines.
Il a, par ailleurs, évoqué l’importance d’une approche holistique impliquant des collaborations multisectorielles, des politiques adaptées, des investissements ciblés et une sensibilisation accrue.
Pour atteindre ces objectifs, M. Kabanda a insisté, notamment sur la nécessité d’améliorer les infrastructures rurales par la construction des routes, des entrepôts et des systèmes de stockage qui facilitent l’accès aux marchés et minimiser les pertes après la récolte et de développer des systèmes d’irrigation durables pour sécuriser l’approvisionnement en eau pour les cultures de riz.
Il s’est penché sur des partenariats régionaux qui favorisent la coopération entre les pays africains pour partager les meilleures pratiques et technologies innovantes, l’urgence de soutenir des initiatives telle que la stratégie africaine de transformation agricole pour coordonner les efforts au niveau continental, ainsi que la sensibilisation et l’éducation des agriculteurs par la mise en place des programmes de formation sur les pratiques agricoles durables et résistantes au climat.
La 33ème session ordinaire du Conseil des ministres d’AfricaRice a porté sur la nécessité de respecter les engagements pris en faveur de l’autosuffisance en riz grâce à la transformation des systèmes agroalimentaires basés sur le riz. ACP/C.L.