Kananga, 3 septembre 2024 (ACP).- Le lavage des mains a été recommandée aux élèves et enseignants en vue de prévenir la variole du singe (Mpox), à l’occasion du lancement de l’année scolaire 2024-2025, au Kasaï Central, centre de la République démocratique du Congo (RDC), par l’autorité provinciale, a appris l’ACP mardi de source officielle.
« Vous prendrez l’habitude de vous laver régulièrement les mains avec du savon ou la cendre pour éviter la propagation de cette maladie. ’’ Il s’agit de l’observance obligatoire des mesures d’hygiène ‘‘ », a déclaré Joseph Moïse Kambulu Nkonko, gouverneur de la province.
« Pendant cette période, vous allez suspendre momentanément les bonnes manières de se serrer les mains pour des raisons évidentes », a-t-il ajouté.
M. Kambulu a, par ailleurs, appelé à l’engagement du personnel enseignant afin d’assurer un enseignement de qualité. « Au-delà de vos revendications visant l’amélioration de vos conditions socio-professionnelles, cette situation demeure une préoccupation majeure du gouvernement central », a-t-il rassuré.
L’autorité provinciale a promis, en outre, le soutien de l’exécutif du Kasaï Central aux opérateurs pédagogiques afin de consolider la gratuité de l’enseignement de base.
Le gouverneur du Kasaï a appuyé financièrement 4 écoles ciblées de la localité de Bena Mukangala, dans la commune de Ndesha, afin de leur faciliter l’achat de la craie et autres fournitures ACP/C.L.