Mpox-RDC: des projets pour soutenir la riposte lancés à Kinshasa 

Kinshasa, 12 mars 2025 (ACP).- Des projets financés par l’Union européenne pour soutenir la riposte à l’épidémie de M-pox et renforcer la préparation aux épidémies en République Démocratique du Congo ont été lancés mercredi, à Kinshasa, capitale du pays, a appris l’ACP d’un communiqué.

« Les projets lancés ce jour visent à améliorer la détection précoce, la prévention et le traitement de la variole simienne tout en réduisant la stigmatisation liée à la maladie », a-t-on lu.

Selon la source, le lancement de ces projets marque une étape importante dans la lutte contre l’épidémie de Mpox en RDC, et témoigne de la volonté commune de surmonter cette crise sanitaire avec solidarité et détermination.

« Ils s’articulent autour de plusieurs axes clés parmi lesquels le renforcement des systèmes de surveillance épidémiologique, la sensibilisation des populations sur les symptômes, modes de transmission et mesures de prévention, la collecte de données et mise en place de systèmes de surveillance adaptés et, enfin, la formation et soutien des équipes techniques et médicales sur le terrain », a ajouté la source.

Le document renseigne que, le ministre de Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Dr Samuel Roger Kamba, a souligné que la lutte contre l’épidémie de Mpox ne pourra être efficace que si toutes les parties prenantes, y compris le gouvernement, les organisations non-gouvernementales, le secteur privé et les communautés elles-mêmes, s’unissent dans un effort collectif. 

Le communiqué a indiqué que, le ministre a également insisté sur l’importance de l’éducation et de la recherche pour adapter la réponse en temps réel aux évolutions de l’épidémie.

Dans son communiqué, le ministre de la Santé a, par la même occasion, souligné l’importance du partenariat entre la RDC et l’Union européenne dans la lutte contre l’épidémie de Mpox. 

« Grâce à votre soutien, nous pourrons renforcer nos capacités de surveillance, améliorer l’accès aux soins et sensibiliser nos communautés aux bonnes pratiques de santé publique. Ce soutien est essentiel pour renforcer notre réponse face à cette crise sanitaire », souligne le communiqué du ministre.

Cité par le communiqué, Dr. Kamba a appelé à l’unité et à l’action collective pour un avenir plus sûr et plus sain pour tous les citoyens congolais.

Cette activité a connu la présence des représentants des institutions congolaises, des ambassadeurs, des partenaires internationaux, ainsi que des experts du système des Nations Unies.

Depuis la fin de l’année 2022, la RDC fait face à une recrudescence de cas de Mpox. Face à cette situation alarmante, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a qualifié cette épidémie, en date du 14 août 2024, d’urgence de santé publique de portée internationale. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet