Mpox-RDC : le vaccin destinés aux enfants disponible à Kinshasa

Kinshasa, 18 décembre 2024 (ACP).- Les premiers flacons du vaccin « LC 16m8 » destiné aux enfants pour lutter contre le Mpox « variole du singe » en République démocratique du Congo, sont arrivés à Kinshasa, a-t-on appris mercredi d’un communiqué du Centre des opérations d’urgence de santé publique (COUSP). 

« Les premiers flacons du vaccin +LC 16m8+ contre la Mpox destiné aux enfants sont déjà à Kinshasa. Ce vaccin pourra être administré aux enfants à partir d’un an en RDC », a-t-on lu. 

« C’est dans le cadre de la réponse à ce problème de santé publique et de la recherche du bien-être de la population congolaise avec l’implication du ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, qu’un accord a la matérialisation des discussions sur la gestion et l’utilisation de ce vaccin en provenance du Japon », a précisé la source. 

Par ailleurs, le Pr Christian Ngandu, coordonnateur du COUSP, cité dans le communiqué, a fait savoir qu’il y’a un besoin d’agir pour la protection des enfants contre la Mpox et la stratégie sera claire. « Surtout en ce qui concerne son actualisation scientifique et la technique d’administration », a-t-il précisé. 

En Attendant l’acquisition d’un lot important du vaccin « LC16m8 », le Pr Ngandu s’est dit ravi de cette matérialisation effective qui pourra arrêter la chaîne de contamination et réduire l’incidence de la Mpox en en RDC.

L’utilisation du vaccin  « LC16M8 » expliqué au ministère de la Santé 

En outre, la gestion et l’utilisation du vaccin  « LC16M8 » contre le Mpox pour les enfants de moins de 15 ans en RDC a été au centre d’un échange mardi entre le ministre de la Santé ainsi qu’une délégation de l’Ambassade du japon.

 « L’objectif de cette rencontre était d’échanger avec les acteurs stratégiques et opérationnels de la riposte, notamment sur la gestion et l’utilisation du vaccin LCE16M8. Ce vaccin est destiné aux enfants âgés de 1 à 15 ans, une tranche d’âge particulièrement vulnérable, représentant 60 % des cas affectés par cette maladie », a déclaré le Dr Roger Kamba, ministre de la Santé publique.

A cet effet, une formation des formateurs a eu lieu à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) pour comprendre le conditionnement, l’utilisation, la conservation, le comportement de ce vaccin dans l’organisme ainsi que ses caractéristiques et ses effets secondaires, sa gestion, après avoir donné l’historique du vaccin.

Le vaccin « LC16M8 » est le 2ème  vaccin antiMpox autorisé par le Gouvernement congolais destiné spécialement à la prévention des enfants contre cette maladie. 

Les enfants représentent plus de 60% des cas de la Mpox en RDC, ainsi l’arrivée de ce lot pouvant vacciner les enfants contribuera à réduire sensiblement la propagation de la maladie en continuant de respecter les mesures barrières et de l’utilisation rapide de service de santé en cas de signes de la maladie à Mpox.

ACP / UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet