Kinshasa, 18 décembre 2024(ACP).- Les défis liés au programme de la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né en République démocratique du Congo ont été au centre d’une réunion d’évaluation mercredi au ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, à Kinshasa, capitale du pays, a appris l’ACP de source sanitaire.
« L’objectif de cette rencontre était de discuter des défis rencontrés dans le programme de la gratuité des accouchements afin de mieux ajuster cette politique et garantir son succès à long terme. Cette évaluation a permis de mettre en lumière certains défis, notamment en matière de coordination et de qualité des soins, afin d’adapter les actions et d’améliorer les résultats à l’avenir », a déclaré le Dr Michel Muvudi, gestionnaire des projets de santé.
« L’un des grands enjeux de cette réunion était d’assurer une information symétrique entre toutes les parties prenantes. Il est crucial que nous partagions les mêmes données pour garantir une mise en œuvre efficace », a ajouté le Dr Muvudi, qui est également spécialiste principal en sang.
Il a fait savoir que la Banque Mondiale, partenaire clé de ce programme, a soutenu plus d’un million d’accouchements et a financé, subventionné ainsi que contribué au bon déroulement de cette initiative dans les onze provinces concernées.
Le Dr Muvudi est revenu sur les priorités pour 2025 qui se concentreront sur deux axes majeurs, à savoir : la consolidation des mécanismes en place et l’amélioration de la qualité des soins.
« L’accès financier a été amélioré, mais pour véritablement réduire la mortalité maternelle, nous devons impérativement améliorer la qualité des soins », a indiqué le Dr Muvudi.
Pour ce gestionnaire des projets de santé, des investissements seront maintenus dans l’infrastructure, la formation du personnel et la fourniture d’équipements médicaux.
Il a réaffirmé l’engagement de la Banque Mondiale à soutenir le ministère de la Santé dans les efforts pour lutter contre la mortalité maternelle et infantile dans le pays. « Nous allons renforcer la collaboration, en particulier dans la digitalisation des services pour rendre les soins plus accessibles et efficaces. Nous sommes déterminés à réussir ensemble et à mettre en place toutes les conditions pour garantir des soins de qualité à toutes les mères et enfants en RDC », a-t-il précisé.
Le ministère de la Santé a organisé du 2 au 4 décembre dernier, une revue complète de la première année de la politique de gratuité de la maternité.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette réunion, à savoir : les membres du Comité national de Coordination de la couverture Santé Universelle (CNCSU), le directeur du Projet de développement du système de santé (PDSS), ainsi que les six directeurs généraux des établissements de facilitation.
ACP/UKB