Goma, 04 décembre 2024 (ACP).- La quatrième phase de vaccination contre la poliomyélite sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu, a été lancée mercredi à Goma, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, a appris l’ACP des sources officielles.
«Pour rendre la chaine de circulation de poliovirus variant au niveau du pays, la mise en œuvre d’une campagne de vaccination des enfants de 0 à 59 mois, en utilisant le nouveau vaccin anti-poliomyélite orale de type 2 est préconisé. C’est dans cette optique que le gouvernement de la République en collaboration avec ses partenaires organise des journées nationales de vaccination contre la polio afin de l’éradiquer dans notre pays. Notre province aujourd’hui est classée parmi celles qui fournissent encore de poliovirus dérivé raison pour laquelle, afin de couper la chaine de transmission nous devons vacciner tous les enfants de 0 à 59 mois dans l’ensemble de la province», a indiqué dans son mot du lancement, Mme Prisca Luanda Kamala, conseillère principale du gouverneur en matières de santé.
Elle a en outre indiqué que «le vaccin est là pour sauver la vie de nos enfants et non pour nuire à leur santé avant d’inviter tous les parents, à mettre à la disposition des relais communautaires les enfants pendant les trois jours soit du 05 au 07 décembre 2024, qui recevront deux gouttes de vaccins pour les protéger contre cette redoutable maladie qui rend infirme toute la vie».
Les agents de santés passeront porte-à-porte au niveau des ménages y compris dans les différents sites des déplacés de guerre, pour y vacciner gratuitement chaque enfant de 0 à 59 mois où qu’il se trouve quel que soit son sexe, son état de santé, sa religion et son appartenance communautaire afin de bénéficier pleinement du vaccin, a-t-elle fait savoir.
«J’invite de manière pressente à partir de Goma, la population du Nord-Kivu de répondre massivement à notre appel celui de faire vacciner tous les enfants de 0 à 59 mois. Ne pas le faire, c’est exposé son enfant à l’invalidité tout au long de sa vie.
Les parents qui n’ont pas achevé leur calendrier vaccinal de routine, au centre de santé le plus proche pour bénéficier du vaccin de routine, car vacciner c’est aimé, vacciner c’est protégé», a conclu la conseillère du Gouverneur militaire.
Peu avant, Mme Prisca Luanda Kamala, a procédé symboliquement à la vaccination de quelques enfants dans les ménages voisins où au moins trois millions d’enfants sont attendus les 34 zones de santés que compte la province du Nord-Kivu pour cette campagne de vaccination.
L’épidémie de polio virus dérivée de la souche vaccinale type 2 sévit encore dans plusieurs pays africains dont la RDC. En 2022, 394 cas de poliovirus variante type 2 ont été notifiés dans les provinces de Maniema, Nord Kivu, Sud Kivu, Haut Lomami, Haut katanga, Tanganyika, Lualaba,Tshopo, Kasai Oriental, Ituri, Nord Ubangi, Nord Ubangi, haut Uelé, Bas Uélé et Mongala. ACP/C.L.