Nord-Kivu: le gouverneur informé de difficultés relatives à la sécurité des médecins

Goma, 05 août 2024(ACP).- Le gouverneur de la province du Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), a été informé lundi à Goma sur les difficultés liées à la sécurité de médecins, par une délégation du syndicat national des médecins (Synamed), a-t-on appris de source corporative.

« Les doléances des médecins que nous avons présentées au gouverneur, le général Peter Chirimwami, sont notamment les difficultés liées à la sécurité des médecins qui prestent dans les zones sous occupation de l’ennemi, le dossier lié à l’affectation de ces professionnels de santé et à leur rémunération ainsi que les tracasseries routières auxquelles cette catégorie de personnes fait face dans l’exercice de leur noble métier », a déclaré le Pr. John Nsenga, secrétaire général national du Synamed, en séjour de travail dans la région.

« Nous avons tenu à remercier le gouverneur pour son implication dans la régularisation de la situation administrative des médecins de cette province », a-t-il indiqué.

Selon le secrétaire général du Synamed, le gouverneur du Nord-Kivu a été très touché par cette visite et a promis de trouver des solutions idoines. Pour la question de la rémunération des médecins, il s’est montré très sensible.

Il a dit qu’il va mettre en place des stratégies pour trouver des motivations localement en vue de soutenir ces médecins qui travaillent et qui n’ont ni prime ni salaire en attendant que leur situation pécuniaire soit débloquée au niveau de Kinshasa, a encore dit le secrétaire général du Synamed.

Pour les tracasseries routières, le gouverneur de province a promis de voir comment faciliter la tâche aux médecins dans l’exercice de leurs fonctions. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet