Beni/Kyondo, 09 septembre 2024 (ACP).- Un premier cas de variole du singe (Mpox) confirmé au laboratoire a été notifié dimanche à Kyavinyonge, une bourgade sur la rive du lac Albert, frontière avec l’Ouganda, zone de santé de Kyondo, territoire de Beni au Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo).
«Le premier cas confirmé de Mpox vient d’être enregistré à Kyavinyonge. La population lacustre de Kyavinyonge qui est très entassée constitue un terrain propice qui risque de faciliter la propagation rapide de Mpox si les habitants ne respectent pas les mesures barrières et les consignes des agents sanitaires, vu que cette entité fait l’objet de plusieurs mouvements transfrontaliers», a déclaré le Dr. Samuel Kabongo Kapita, médecin chef de zone de santé de Kyondo.
« Nous sommes à une période où la vigilance doit être au top. Les agents de santé doivent développer les séances de sensibilisation pour limiter la transmission de la maladie qui est déjà là. Il y a encore un autre cas en provenance de Kasindi qui présentait les mêmes symptômes que le premier cas et qui a été hospitalisé à Kyavinyonge. Nous avons déjà prélevé et envoyé l’échantillon au laboratoire de l’INRB », a encore dit le Dr Kabongo, qui a appelé les zones de santé voisines à multiplier les mesures barrières.
Selon ce médecin, la cité frontalière de Kasindi, dans la zone de santé de Mutwanga, est l’épicentre de l’épidémie dans la région.
Il a appelé toute la population à se mobiliser pour arrêter la transmission de la maladie dans la région Grand Nord du Nord-Kivu. ACP/ODM