Nord-Kivu : les sites des déplacés retenus pour la Journée mondiale du SIDA (coordination provinciale)

Goma, 30 novembre 2024 (ACP).-Plusieurs sites des déplacés dans la ville de Goma et ses environs, ont été retenus pour la célébration le 6 décembre de la Journée mondiale de lutte contre le sida (JMS), dans la province du Nord-Kivu, Est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris vendredi, lors d’une réunion préparatoire.

< Nous allons faire des activités dans plusieurs sites des déplacés dans la ville de Goma et ses environs, notamment trois sites dans la zones de santé de Goma, 2 dans la zone de santé de Karisimbi et deux dans la zone de santé de Nyiragongo. Nous avons choisi les sites des déplacés par rapport aux comportements et à la vulnérabilité d’une catégorie de personnes qui vivent dans les camps des déplacés >, a déclaré Aubin Mongili, secrétaire exécutif provincial du Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS/NordKivu).

< Nous venons d’effectuer la quatrième et la dernière réunion préparatoire de la JMS. Dans cette réunion, compte tenu des problèmes techniques et logistiques, nous avons convenu de célébrer cette journée à la date du 6 décembre au lieu du 1er décembre comme prévu selon l’organisation mondiale de la santé >, a-t-il poursuivi.

Pour le secrétaire exécutif provincial du PNMLS/Nord-Kivu, dans le cadre de cette célébration, plusieurs activités sont prévues, dont des sensibilisations, couplées au service de dépistage volontaire en ciblant une catégorie très vulnérable par rapport au VIH/SIDA, a savoir: les personnes vivant avec les VIH, les homosexuels, les transgenres, les utilisateurs de drogue injectable et ceux-là qui pratiquent le sexe de survie.

Il a noté que toutes ces catégories se retrouvent dans différents camps des déplacés, et le VIH passe au travers les rapports sexuels, la présence des camps des déplacés sont des foyers potentiels de propagation du VIH, qui est un danger public, exposant toute la ville à une vulnérabilité trop élevée au VIH.

M. Mongili a insisté sur l’importance à l’accès aux activités de sensibilisation au changement de comportement et le bien fondé de faire comprendre aux gens ce qu’est le SIDA. Pour cela, a-t-il recommandé, les gens doivent adopter un comportement responsable car il s’agit d’un engagement du PNMLS/Nord-Kivu.

À cette occasion, le bureau provincial du PNMLS/Nord-Kivu a invité toutes les entreprises et les services publics d’organiser des séances de sensibilisation liées au danger du VIH/SIDA avant de passer à la distribution des boîtes des préservatifs aux participants présents à cette réunion. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet