Nord-Kivu : l’évaluation de la situation sanitaire au centre d’un échange à Goma

Kinshasa, 02 novembre 2023 (ACP).- L’évaluation de la situation sanitaire au Nord-Kivu, Est de la République démocratique du Congo, a été au centre d’un échange à Goma entre le ministre de la Santé publique et le gouverneur militaire a.i de cette province, a appris jeudi l’ACP de source officielle.

« Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Roger Samuel Kamba s’est entretenu avec le gouverneur a.i du Nord-Kivu,  le général-major Peter Cirimwami, sur la situation sanitaire de cette province, notamment sur l’amélioration de la transfusion sanguine », selon un communiqué du ministère de la Santé.

« La mission du ministre de la Santé dans la province du Nord-Kivu était d’évaluer la situation sanitaire de la province, notamment les problèmes d’insécurité, de la prise en charge sanitaire des déplacés de la guerre d’agression de M23 soutenu par le Rwanda », a-t-on lu dans ce communiqué.

Dans cette optique, le ministre Kamba  a rassuré  la population de l’importance de la politique de santé du gouvernement tout en annonçant le déploiement dans les prochains jours de la gratuité des accouchements et du nouveau-né dans cette province.

« Le gouvernement dispose des moyens financiers nécessaires pour mettre en place ce programme ambitieux, grâce aux fonds de l’État et des partenaires internationaux comme la Banque mondiale », a –t-il souligné.

Le ministre a effectué  une mission respectivement au Nord et au Sud-Kivu pour promouvoir la politique de santé du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi à travers la Couverture santé universelle.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet