Nord-Kivu : plus de 190 cas de rougeole enregistrés à Rutshuru

Goma, 25 Mai 2023 (ACP).- Plus de 190  cas de rougeole ont été enregistrés de janvier au mois de mai 2023,  dans la zone de santé de Rutshuru en République Démocratique du Congo,  a confié jeudi à l’ACP son médecin chef de zone, Dr Christian Bitwaiki.

« Le nombre des cas de rougeole dans la zone de santé de Rutshuru varie de 83 cas durant toute l’année 2022 à plus de 190 cas, de janvier au mois de mai 2023 », a fait savoir le Dr Bitwaiki lors de la cérémonie du lancement de la campagne contre la rougeole dans cette zone de santé.

 « La situation s’aggrave chaque mois. Le mois de mars, par exemple la population de Rwanguba a eu à se déplacer vers la zone de santé de Rutshuru, cet état des choses a fait que  certains de leurs enfants ont manqué leur rendez-vous de vaccination »,  a-t-il déploré.

Les mauvaises conditions de vie auxquelles sont confrontées les enfants qui habitent les sites et les familles d’accueil ainsi que la vulnérabilité, entraînent d’une manière ou d’une autre la malnutrition qui diminue l’immunité en entrainant plusieurs maladies dont la rougeole, a-t-il poursuivi.  

Le virus rougeoleux se transmet habituellement par contact direct ou par l’air, infectant les voies respiratoires puis se propageant à tout l’organisme. La rougeole est une maladie humaine et on ne connaît pas de réservoir chez l’animal. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet