L’allaitement maternel exclusif permet de réduire le nombre de décès infanto juvénile (experte)

Kinshasa, 25 main2023 (ACP).- L’allaitement maternel exclusif (AME) permet de réduire le nombre de décès infanto juvénile a fait savoir jeudi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, l’administrative nutrition à l’UNICEF, Dr Annie Mitelezi, au cours d’un atelier de validation du plan d’action sur le changement social de comportement (CSA-AME).

« Le lait maternel est parmi les facteurs qui réduisent le taux de mortalité infanto juvénile, car plus le taux de l’allaitement maternel accroît, plus le nombre de décès diminue », a  déclaré cette expert en nutrition.

«Plusieurs maladies sont à la base des décès infantiles, notamment le paludisme,  la rougeole qui contribue à 8% de décès, la diarrhée (4%), la pneumonie (3%) et la malnutrition (45%) », a-t-elle précisé.

Dans cette optique, le Dr Mitelezi a encouragé les femmes à allaiter leurs enfants exclusivement pour les épargner des plusieurs maladies et leurs offrir une bonne santé.

Par ailleurs, elle a laissé entendre que 81,5% des Femmes en RDC accouchent auprès des prestataires qualifiés mais seulement 40,9% des nouveaux nés sont allaités une heure après l’accouchement.

« Malgré  d’importants progrès concernant l’allaitement maternel exclusif, 5 enfants sur 10 dans notre pays ne bénéficient toujours pas de leur droit à un bon départ de la vie », a-t- elle ajouté.

Mme Mitezeli a par la même occasion énumérée les facteurs qui aggravent la malnutrition en RDC. Il s’agit des maladies tueuses de l’environnement socioéconomique précaire et des  urgences humanitaires.

De son côté le représentant de l’UNICEF, Médar Moke a invité la population  au changement de comportement pour que l’allaitement maternel exclusif soit concret à travers le pays.

« Pour réussir ce changement durable, il faut travailler à plusieurs niveaux du système, notamment individuel, familial, communautaire ainsi que politique », a-t-il dit. Le plan d’action sur le CSC -AME 2022-2025 est un document qui va aider à impulser le changement social et de comportement pour la promotion de l’alitement maternel exclusif à tous les niveaux. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet