Goma, 03 décembre 2024 (ACP).- 4.381 cas de choléra ont été répertoriés depuis le début de l’année 2024 dans les sites et camps de déplacés situés autour de Goma et à Nyiragongo au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mardi de source sanitaire.
« Nos compatriotes déplacés de guerre vivent dans des conditions précaires dans leurs sites : sans installations hygiéniques, sans eau, dans une zone endémique au choléra comme Nyiragongo. C’est ce qui cause cette flambée de cas de choléra. Depuis le début de l’année 2024 en cours, nous avons enregistré 4.381 personnes touchées par cette maladie », a alerté le docteur Thierry Turano, médecin chef de zone de santé de Nyiragongo.
« Les camps de Kiziba, Kanyaruchinya et Rusayo sont parmi les sites les plus touchés par l’épidémie », a-t-il précisé, avant de proposer un renforcement de surveillance à base communautaire afin de détecter les cas de contamination qui, selon lui, ne cessent d’être enregistrés chaque jour.
« Nous sommes obligés de pouvoir renforcer la surveillance à base communautaire et détecter les cas précisément afin de les envoyer à Buhimba, sinon c’est vraiment un souci », a préconisé le médecin chef de zone de Santé de Nyiragongo, tout en soulignant qu’aucun décès n’a jusqu’ici été enregistré, tous les patients ayant toujours été pris en charge depuis l’apparition du premier symptôme.
Ce professionnel de santé dit avoir déjà remonté l’alerte au niveau de la division provinciale de la Santé et espère une réponse qui pourrait soulager les compatriotes déplacés de la guerre imposée à la RDC par le Rwanda à travers la coalition M23-AFC.
Le choléra est une maladie bactérienne qui provoque de graves diarrhées et une déshydratation. Elle se transmet généralement dans l’eau et est aussi fatale si elle n’est pas traitée immédiatement.
ACP/JF