Ouverture à Lubumbashi du 2eme Congrès national sur la drépanocytose

Lubumbashi, 24 mai 2025 (ACP).- Le deuxième congrès national sur la drépanocytose, a été ouvert à la Faculté de Médecine de l’Université de Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, au sud-est de la République démocratique du Congo,  a appris samedi l’ACP de cette source universitaire.

« Un hommage a été rendu au Professeur Letera, d’heureuse mémoire, l’un des pionniers de la lutte contre l’anémie à cellules falciformes en RDC », a déclaré le recteur de l’UNILU, Gilbert Kishiba Fitula, avant de plaider pour que son nom soit immortalisé, soit par un prix Letera, soit par un monument, en raison de son implication dans la recherche contre la drépanocytose.

Il a par la suite souligné que les résolutions issues de ce congrès devront contribuer significativement à améliorer la prise en charge des patients, tout en appuyant les efforts du Programme national de lutte contre la drépanocytose.

Il  a aussi plaidé en faveur d’un réseautage renforcé entre les facultés de médecine, tant au niveau national qu’international, afin de promouvoir le partage d’expériences dans la formation médicale et d’améliorer les pratiques cliniques.

« La Société congolaise de la Drépanocytose est une structure dédiée à la recherche, à la sensibilisation et à l’amélioration de la prise en charge de cette maladie génétique. Elle vise à renforcer les capacités locales et à fédérer les acteurs autour d’une lutte commune», a dit le président de la Société congolaise de la Drépanocytose (SCD), le professeur Tite Mikobi,

« Ce congrès représente une opportunité majeure pour renforcer leurs structures respectives dans la prise en charge des patients. Grâce au soutien du Recteur, les unités de soins ont été récemment rénovées et mieux équipées, garantissant ainsi une réponse médicale plus efficace », a renchéri le directeur des Cliniques Universitaires, prof Assumani Simbo

Par ailleurs,  ce congrès constitue une plateforme stratégique pour identifier les défis propres à la RDC, partager les bonnes pratiques et définir des pistes d’action concrètes, dans l’esprit d’une couverture santé universelle. 

À l’issue des travaux, un diplôme interuniversitaire en drépanocytose sera décerné aux médecins ayant suivi la formation. Cependant, pour l’efficacité de cette thérapie, les médecins traditionnels devraient être encadrés par des scientifiques et chercheurs de la médecine moderne.

Placé sous me thème « Drépanocytose en RDC : enjeux, défis et perspectives pour une prise en charge intégrée à l’ère de la couverture santé universelle, ce 2eme congrès est organisé par la Société congolaise de la drépanocytose (SCD), en collaboration avec les facultés de médecine de l’Université de Lubumbashi et de l’Université de Kinshasa. 

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet