Paludisme : un projet américain permet de protéger 32 millions de personnes en RDC

Muanda, 25 avril 2024 (ACP).- La fin du projet américain dénommé « USAID’s End Malaria Project » qui a permis en 3 ans de protéger 32 millions de personnes contre le paludisme (ou la malaria) en RDC à travers la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide, a été annoncée jeudi, lors d’une cérémonie solennelle à Muanda, province du Kongo Central, dans le sud-ouest de la RDC. 

« Dans le cadre de ce projet, nous avons distribué plus de 18 millions de moustiquaires qui ont permis de protéger 32 millions de personnes contre la malaria dont près 3 millions d’élèves », a déclaré John Dunlop, directeur de l’USAID (agence des Etats-Unis d’Amérique pour le développement international) en RDC, lors de la cérémonie commémorative de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, célébrée le 25 avril de chaque année.

Ce projet de 3 ans qui se clôture, a été financé par le gouvernement américain dans le cadre de l’initiative du président des Etats-Unis d’Amérique contre la malaria (PMI), a-t-il indiqué.

« Le projet USAID’s End Malaria a produit beaucoup de résultats. Dans les provinces de l’Equateur et du Mai-Ndombe, nous avons distribué des moustiquaires à plus 32.000 élèves provenant de la population autochtone. Ceci a permis d’augmenter de 16% le nombre d’inscriptions scolaires », a encore dit le directeur de l’USAID en RDC.

En collaboration avec l’agence des Etats-Unis d’Amérique pour le développement international (USAID) et le centre des Etats-Unis pour la prévention et le contrôle des maladies (CDC), l’initiative du président des Etats-Unis contre la malaria (PMI) travaille depuis novembre 2010 en partenariat avec la RDC pour diagnostiquer et traiter la malaria et contribue aussi à protéger des millions de personnes contre la transmission de cette maladie, a-t-il fait savoir.

De son côté, le Dr Tele Bantapi Nkuna, directeur de cabinet adjoint du ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévention, a, à cette même occasion, fait savoir que la lutte contre le paludisme est une priorité gouvernementale en RDC. 

« Le gouvernement de la République s’engage, grâce à l’apport et au concours des partenaires d’appui technique et financier, dans la poursuite de cette lutte à travers la mise en œuvre de plusieurs stratégies, notamment les campagnes de distribution gratuite et universelle des moustiquaires imprégnées d’insecticide. USAID’s End Malaria Project a contribué à cette œuvre salvatrice de sauver plusieurs vies à travers des campagnes  massives et dans les écoles », a-t-il indiqué.  ACP/TW

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet