Kinshasa : les notions fondamentales de la recherche scientifique expliquées lors d’une session

Kinshasa, 25 avril 2024 (ACP).- Les notions fondamentales de la recherche scientifique ont été expliquées jeudi à Kinshasa, en République démocratique du Congo(RDC), aux chercheurs  des différents centres, lors d’une session de pédagogique de mise à niveau.

  « Le Conseil scientifique national (CSN) a organisé cette session pédagogique de formation de mise à niveau pour apprendre RDC aux chercheurs des différents centres de recherches, les notions fondamentales ’’les ABC’’ de ce domaine pour leur permettre de comprendre les droits et les exigences de la recherche afin d’atteindre le niveau  requis et défendre leurs thèse », a déclaré Delly Mbembe, conseiller administratif au CNS.

« Il existe une loi qui fixe les conditions de travail pour le chercheur en RDC, il y a des devoirs. Le chercheur est appelé à atteindre le maximum de la formation qui est sanctionnée par une thèse. Par rapport au grade, il doit atteindre le grade de directeur de recherche pour y  arriver, le chercheur doit défendre une thèse », a-t-il  expliqué.

M. Mbembe a fait savoir que depuis un temps, il s’observe eu une sorte de léthargie dans la recherche scientifique en RDC, avant d’insister sur les critères d’être appelé encadreur, notamment la défense d’une thèse.

Pour permettre aux chercheurs d’atteindre le niveau d’encadreur, il faut qu’ils apprennent les notions élémentaires de la recherche, c’est-à-dire, comment publier dans une revue, les devoirs et les exigences, l’écriture scientifique et le fonctionnement d’un centre de recherche.

Il a déploré le fait la plupart d’entre eux ne savent même pas comment fonctionne leur centre de recherche, comment évoluer ou quelles sont les attributions de chacun. D’où, a-t-il noté, l’importance d’organiser cette session de mise à niveau à l’intention des chercheurs, appelés à aborder ce domaine avec compétence.

La formation des chercheurs s’inscrit dans les objectifs assignés au CNS par l’état, notamment de préparer ces derniers à bien œuvrer comme expert dans plusieurs sujets. Le CSN a pour mission le contrôle de la gestion de tous les centres de recherches en RDC, signale-t-on. ACP/ C.L

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet