Plaidoyer pour le développement du tourisme médical en RDC

Kinshasa, 03 septembre 2023 (ACP).- La République démocratique du Congo doit investir davantage dans son système de santé afin de développer le tourisme médical et favoriser une meilleure croissance économique, a déclaré le directeur général adjoint de la Vision mondiale de la santé, dans un entretien téléphonique dimanche avec l’ACP.   

 « Le gouvernement devra s’engager dans le développement de ce type de tourisme en établissant des partenariats avec des institutions qui peuvent apporter des ressources humaines, matérielles et financières, notamment de grands laboratoires scientifiques ainsi que la réhabilitation des hôpitaux de référence en vue de s’adapter aux standards internationaux ».

Il a fait savoir que l’investissement dans ce secteur de la santé permettra de développer le tourisme médical et d’améliorer des services de santé de la RDC où tout le monde aura accès aux soins de santé, au lieu d’aller se faire soigner à l’étranger.

En effet, a indiqué, Dr Batu Olamba, le tourisme médical actuellement quasiment inexistant en RDC, est un secteur en pleine croissance dans le monde entier. C’est aussi un enjeu d’exploitation des soins de santé et un axe de développement incontournable, a-t-il ajouté.

 « Ce type de tourisme a aussi pour avantage, de  permettre aux patients qui  choisissent de se faire soigner à l’étranger, de bénéficier des services touristiques, et surtout des soins médicaux  hautement spécialisés », a souligné le directeur général adjoint de la structure précitée.

« Le tourisme médical ou tourisme de santé ou encore tourisme hospitalier consiste à se faire soigner dans un pays autre que celui où l’on réside, pour des raisons économiques ou pour bénéficier des soins à des prix qui ne sont disponibles qu’à l’étranger », a expliqué le directeur général adjoint de la structure précité », Dr José Batu Olamba.

Pour l’implantation d’un institut de cancérologie à Kinshasa

Le Dr José Batu Olamba a également plaidé pour l’implantation d’un institut de cancérologie de référence à Kinshasa afin d’attirer les patients souffrant de cette maladie en RDC.

« Eu égard aux enjeux stratégiques du tourisme médical, des plaidoyers doivent également être ménés auprès des acteurs du gouvernement et des organisations non gouvernementales telle que Vision Mondiale de la santé pour l’implantation d’un institut de cancérologie de référence à Kinshasa afin de préparer et de promouvoir un flux des patients en RDC ainsi que de faciliter aux victimes du cancer, de jouir de l’exportation des soins de santé de qualité, qui sera un enjeu majeur du tourisme médical en RDC »,  a-t-il dit.

« Comme le système de santé est déficient en RDC, les patients issus du milieu social aisé ou qui ont des moyens financiers, vont se faire soigner à l’étranger (Inde, Afrique du Sud…) et participent alors au développement  du tourisme médical des autres pays », a-t-il déploré.

Le tourisme médical concerne notamment des interventions sensibles tels que l’avortement, l’euthanasie, la greffe d’organes, le cancer, la prise en charge de l’autisme ou encore la prise en charge des personnes dépendantes.

Juriste et psychologue de formation, le Dr Batu Olamba est actuellement point focal de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Secrétariat de la lutte antitabac, et directeur général adjoint de la Vision mondiale de la santé.

Docteur en diplomatie et relations internationales, il est ambassadeur universel de la paix, un prix qui lui avait octroyé par la fédération internationale de la paix.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet