Plus de 150 sages-femmes misent  sur le marché de l’emploi

Kinshasa, 17 Décembre 2023(ACP).- 163 sages-femmes ont été mises sur le marché de l’emploi par la Société  congolaise de sages-femmes (SCOSAF), lors d’une cérémonie de prestation de serment  vendredi  à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Aujourd’hui comme vous venez de le constater, il y a  163 sages-femmes qui viennent de prêter leur serment pour être mises sur le marché de l’emploi congolais », a déclaré Mme  Annie Tshamala présidente de SCOSAF.

Et d’ajouter : «nous demandons à notre ministre de tutelle de les affecter dans différents sites en vue de renforcer la main d’œuvre dans la politique de la gratuité de la maternité prônée par le chef de l’Etat pour lutter contre la mortalité maternelle».

« Nous avons effectué des descentes dans plusieurs sites et nous avons constaté que certaines maternités de la RDC, même celles  qui sont retenues sur la liste de  la gratuité, manquent des sages-femmes. C’est pourquoi, nous plaidons pour leurs  affectations effectives et urgentes », a-t-elle souligné.

Elle a, à cette occasion, remercié le président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir mis en place l’Ordre des sages-femmes. « Si on peut parler aujourd’hui de la profession sagefemme c’est grâce à lui car c’est un métier noble. Aucune sage-femme ne peut exercer sans prêter serment », a-t-elle renchéri.

« Nous ne voulons pas voir ces professionnels s’adonner à autre chose par manque d’affectation. Une femme peut mettre au monde sans sage-femme, mais ne peut pas intervenir en cas des complications. Pour que cette politique  de la gratuite de la maternité soit effective, il faut que les sages-femmes soient  affectées partout où les femmes viennent solliciter leur service. Cela diminuera la fréquence de la mortalité maternelle dans notre pays », a fait savoir Mme  Tshamala.

De son côté Mme Lusinga, membre de la corporation et formatrice, a conseillé les lauréats du jour à capitaliser ce qu’elles ont appris durant leur formation. Les sages-femmes sont taxées de tous les noms.  

« Souvent les sages-femmes sont accusées d’injurier et de taper sur leurs patientes. Mais nous avons appris à nos étudiantes de travailler avec leurs cœurs et de respecter les droits de la femme », a-t-elle ajouté.

Le Pr Olivier  Biakushiya, formateur des sages-femmes  a, quant à lui, fait savoir qu’au  départ, 169 sages-femmes  ont  pris part à la session de formation et que  163 ont satisfait  avec deux hommes sages-femmes et 6 ont été décalés pour  être récupérés lors de la session prochaine.  

Notons que la SCOSAF est  à son  troisième  prestation de serment. La  loi portant création de la SCOSAF   a été publiée le 5 décembre dernier. La profession rose, couleur qui est un mélange de la couleur rouge  qui signifie le sang de la femme qui accouche et la couleur blanche qui est le symbole de la pureté des cœurs avec laquelle la sage-femme exerce son métier. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet