Bunia,14 avril 2024(ACP).- 4380 doses des vaccins BCG contre la tuberculose ont été disponibilisées par le Programme élargi de vaccination(PEV), antenne de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo(RDC), a-t-on appris samedi dans un entretien.
« Le Programme élargi de vaccination (PEV) antenne de l’Ituri dispose bel et bien des vaccins BCG contre la tuberculose d’une quantité de l’ordre de 4.380 doses contrairement à de folles rumeurs relayées par certains médias et acteurs politiques », a déclaré le Dr Alain AvebaZitono, médecin –chef d’antenne PEV/Ituri.
« Nous avons les vaccins BCG ici présentement à l’antenne, nous avons autour de 4.380 doses disponibles. Mais nous n’avons pas la quantité au niveau de l’antenne PEV dans le territoire d’Aru », a –t-il précisé.
Cependant, il a précisé que son antenne ainsi que celles d’Aru et de Bunia manquent des seringues et des diluants. On ne peut pas donner le vaccin dans les zones de santé au moment où il n’y a pas de seringues pour administrer ce vaccin, ni de diluants pour préparer ce vaccin pour que ça soit liquide afin qu’on puisse injecter à l’enfant.
« Nous avons déjà fait la commande pour le trimestre II depuis le 22 mars 2024. La semaine prochaine les vaccins vont venir. [….]. Nous avons encore demandé les vaccins et nous avons demandé les diluants et les seringues. Que les mamans ne s’inquiètent pas. On peut récupérer l’enfant même à 15ans », a rassuré le Dr AvebaZitono.
Ce même médecin a fait savoir que les enfants à risque, sont ceux qui sont dans les conditions où ils peuvent être infectés c’est-à-dire les enfants non protégés contre le froid ou ceux qui vivent avec de personnes qui toussent, en l’occurrence les tuberculeux, des enfants nés d’une femme malnutrie.
Concernant certains parents qui préfèrent traverser de l’autre côté de l’Ouganda pour vacciner leurs enfants, le Dr AvebaZitono leur a signifié que le calendrier ougandais est différent du calendrier congolais.
« Nous rassurons que les vaccins vont venir ainsi que les seringues et les diluants. On va récupérer les enfants en PEV de routine. D’ailleurs, nous aurons la campagne contre la poliomyélite au mois de mai 2024 », a-t-il conclu.
ACP/KHM