Kinshasa, 10 septembre 2023 (ACP).- Plus de 60 patients ont bénéficié jusque-là de la consultation gratuite, lors d’une campagne de sensibilisation des soins bucco-dentaires, allant du 12 août au 19 septembre, à « Naely’v cabinet dentaire », dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa, en RDC, a appris l’ACP de ce centre.
« Nous avons déjà consulté gratuitement plus de 60 personnes, nous organisons des campagnes pareilles après six mois pour aider la population congolaise en général et Kinoise en particulier, qui souffre des maladies bucco dentaires dont les plus courantes sont les caries, les paro dontopathies (affections touchant les gencives), le cancer buccal et les maladies infectieuses bucco-dentaires », a précisé, le Dr Ernest Kazadi, dentiste œuvrant dans ce cabinet médical.
« Cette campagne de sensibilisation des soins bucco-dentaires englobe la consultation gratuite et les soins bucco-dentaires notamment l’extraction dentaire, le plombage dentaire, la dévitalisation, le blanchiment dentaire, la prothèse dentaire et la mauvaise haleine buccale », a ajouté la source.
Il a fait savoir que la mauvaise hygiène bucco-dentaire est une porte d’entrée des maladies dentaires telle que les maladies parodontales qui représentent un facteur de risques aux maladies cardiovasculaires.
Pour lui, une mauvaise hygiène bucco-dentaire, le tabagisme et la consommation d’alcool constituent des facteurs de risque de ces maladies dentaires
Le dentiste Kazadi a, à cet effet, recommandé à la communauté la bonne hygiène, qui est essentielle pour notre organisme à travers notamment le brossage des dents au moins 2 fois par jour et pendant au moins 2 minutes, l’utilisation d’une brosse à dents à poils souples pour préserver les gencives, l’émail des dents et le dentifrice fluoré pour prévenir l’apparition de caries dentaires.
En cas des maladies bucco-dentaires, le dentiste a interdit de prendre des produits indigènes, mais d’aller consulter le médecin. ACP/KHM