Poliomyélite : campagne de vaccination dans 4 provinces de la RDC

Kinshasa, 31 mars 2023 (ACP).- Une campagne de vaccination des enfants de moins de 5 ans contre la poliomyélite est organisée du 30 mars au 1er avril 2023 dans les provinces du Bas-Uélé, du Haut-Uélé, du Kasaï Oriental et du Sud-Kivu en RDC, a annoncé vendredi dans un tweet, le bureau de représentation de l’OMS à Kinshasa. « Les vaccins sauvent des vies, faites vacciner vos enfants! », a affirmé l’OMS.

Notons que cette campagne de vaccination a pour objectif de protéger les enfants de moins de 5 ans du poliovirus qui peut les paralyser à vie.

Selon le Programme Elargi de Vaccination (PEV), plus de 700.000 enfants de moins de 5 ans seront atteints dans les deux provinces du Bas-Uélé et du Haut-Uélé au cours de cette campagne de vaccination.

Notons que la RDC a été déclarée sans poliovirus sauvage (WPV) après la découverte du dernier cas en 2011. Cependant, depuis 2017, une épidémie de poliovirus dérivé du vaccin (à la fois de type 1 (cVDPV1) et de type 2 (cVDPV2)) a vu des cas confirmés dans 20 provinces. 238 cas ont été signalés depuis janvier 2023, contre seulement 28 cas en 2021 et 80 en 2020. Ce qui témoigne d’une détérioration de la situation, en particulier dans les zones à faible couverture vaccinale, exacerbée par de mauvaises pratiques d’assainissement et d’hygiène. Les cas récents se sont concentrés dans l’Est de la RDC. ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet