Près de 7.000 cas de tuberculose dépistés en 2022 au Kongo-Central Ouest

Matadi, 30 mars 2023 (ACP). – La province sanitaire du Kongo-Central Ouest a dépisté en 2022 un total de 6.842 patients souffrant de la tuberculose, a déclaré jeudi à l’ACP, le médecin coordonnateur provincial lèpre et tuberculose Ouest (Matadi, Boma et ex district du Bas-Fleuve), le Dr Ambroise Umba Mbuzi.

« Beaucoup reste encore à faire pour combler le gap », a affirmé le médecin coordonnateur, qui a toutefois reconnu que comparativement aux cinq dernières années, il y a une évolution croissante de la tuberculose dans la province. Parmi ces malades, a-t-il noté, 6% présentent une co-infection tuberculose-VIH/Sida.

Le médecin coordonnateur a précisé qu’avec l’appui du gouvernement et des partenaires, des outils diagnostics moléculaires « GENEX PERT » ont été rendus disponibles en province. Ils contribuent beaucoup à l’amélioration du dépistage.

« Il s’ajoute les approches innovantes, comme le transport des échantillons, la recherche active des sujets contacts des cas de  tuberculose qui sont déjà en application dans la province », a renchéri le Dr Umba. ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet