Prise en charge des soins de santé primaire des enseignants de Goma

Goma, 26 avril 2024 (ACP).- Une prise en charge totale des soins de santé primaire des enseignants de l’EPST a été rassurée aux enseignants, lors d’une assemblée générale de l’intersyndicale, tenue à Goma dans l’enceinte de l’Institut Faraja, en ville de Goma, ce jeudi 25 avril dans l’Est de la République démocratique du Congo.

« Nous sommes venus répondre à l’invitation de l’intersyndicale des enseignants du Nord-Kivu étant donné que ce sont les bailleurs des fonds de la mutuelle de santé des enseignants de l’EPST. Cette mutuelle s’occupe de la prise en charge des soins de santé primaire des enseignants et nous avons tout intérêt de collaborer avec nos partenaires enseignants et venir répondre à toutes leurs préoccupations et lever certains équivoques qui planaient autour de la gestion de cette mutuelle et la prise en charge des enseignants dans les hôpitaux », a déclaré M. Théophile Itula Musigwa, coordonnateur de la mutuelle de santé des enseignants de l’EPST au Nord -Kivu.

« Nous entant que mutuelle de santé des enseignants de l’EPST secteur public, si un enseignant tombe malade où leur dépendant pris en charge par la mutuelle, nous avons le devoir de payer la totalité de la facture pour leurs soins de santé primaire », a-t-il précisé. 

« Et si la prise en charge à l’hôpital n’a pas été satisfaisante, après analyse du dossier médical du patient, par notre médecin affecté au mutuelle, l’enseignant ou leur dépendant peut être transféré dans une autre structure sanitaire pour une bonne prise en charge et la mutuelle se charge de toute la facturation », a-t-il soutenu.

Il a, à cette occasion lancé un appel à l’adhésion massive des enseignants à cette mutuelle car c’est pour leur propre intérêt, a-t-il dit.

 « Nous nous réjouissons de cette initiative du gouvernement central en pensant sur la santé de l’enseignant, ainsi, nous enseignants réunis dans l’intersyndicale, réitérons notre soutien à cette mutuelle et affirmons notre engagement quand aux cotisations pour le bon fonctionnement de notre mutuelle », a indiqué M. Aron Sanvura, président intersyndical du Nord-Kivu dans une déclaration

ACP /Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet