Kinshasa, 08 décembre 2023 (ACP).- 107 cas suspect de Monkeypox ont été notifiés de la 39ème à la 48ème semaine dans les 10 zones de santé du Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP vendredi au cours d’un entretien.
« 107 cas suspect de Monkeypox ont été notifiés au cours de la 39ème à la 48ème semaine dans les 10 zones de santé sur 34 zones que compte la division provinciale du Sud-Kivu », a déclaré le Dr Cris Kacita, chargé des opérations du système de gestion de l’incident Monkeypox.
Selon le Dr Cris, la répartition des cas se présente de manière suivante : « 91 cas dans la zone de santé de Kamituga, dont 50 échantillons analysés ont donné 45 cas positifs et 5 négatifs. 6 échantillons étaient perdus pendant l’acheminement, 16 échantillons sont en cours d’analyse et 19 autres échantillons en instance d’envoi à l’INRB-Goma. On note par ailleurs, 6 cas dans la zone de santé de Kadutu, 2 à Mwenga, 2 à Shabunda, 1 à Walungu, 1 à Nyangezi, 1 à Kaniola, 1 à Fizi, 1 à Uvira et 1 cas à Itombwe».
« La transmission de cas du Monkeypox ou variole de singe dans la zone de santé de Kamituga se fait par voie sexuelle », a révélé le Dr Kasita.
Quelques activités menées sur terrain dans la zone de kamituga
En effet, ces informations relèvent d’une mission effectuée dans la province du Sud-Kivu du 28 novembre au 06 décembre 2023 visant non seulement l’enquête sur l’épidémie de Mpox et les facteurs sous-jacents contribuant à sa propagation dans la communauté, mais aussi le renforcement des systèmes de surveillance et de reporting.
« La zone de santé de Kamituga présente différents de problème lié à la prise en charge de cette maladie. Il s’agit notamment de manque d’intrants, aucune unité d’isolement des malades, insuffisance de la communication de risques et engagement communautaire sur le Mpox, manque de kits pour l’hygiène des mains dans des écoles et aux points chauds, ainsi que la pénurie des préservatifs », a-t-il conclu. ACP /Lusamba et Makulu/MBE