Kinshasa, 15 mars 2024 (ACP).- 17 structures de santé ont été partiellement détruites dans les provinces du Kwango, du Maï-Ndombe et du Kwilu, a appris l’ACP vendredi au cours d’un atelier de présentation des résultats sur l’évaluation de besoins multisectoriels des populations affectées par le conflit Yaka-Teke à Kinshasa en République démocratique du Congo.
« 17 structures de santé dans les provinces du Kwango, du Maï-Ndombe et du Kwilu ont été soit partiellement ou totalement détruites et il y a un manque de médicaments et de personnels de santé qualifié dans plusieurs structures », a déclaré M. Pascal Bushiri, responsable du programme « Christian Aid »
« A Kenge, près de 50% de répondants n’ont pas accès à une structure de santé, contrairement au Maï-Ndombe où le taux est de 43% de non accès à une structure de santé et au Kwilu le taux est de 75% de personnes qui n’ont pas accès à une structure de santé par manque de moyens financiers », a-t-il précisé.
D’après l’enquête menée dans ces provinces, la majorité des enfants de moins de 5 ans sont victimes du paludisme et de la diarrhée. Et la fréquence la plus élevée des consultations des enfants de moins de 5 ans est due au paludisme, à la toux et à la diarrhée.
Cette enquête a signalé plusieurs cas de décès dans les sites de déplacés (70% à Bandundu, 75% à Maluku à l’école primaire Nzamu, 40 Mbankana, 44 à Mongata et 28 à Menkao).
M. Bushiri a indiqué que la situation est dramatique, surtout dans les sites de déplacés où la plupart des morts déclarés ci-dessus sont des enfants qui meurent de la malnutrition.
Quelques recommandations faites au gouvernement
Par ailleurs, le responsable du service protestant du développement et de la diaconie « SEPRODDIA » a recommandé au gouvernement de réhabiliter les infrastructures détruites tel que les centres de santé et les écoles ; d’étendre le programme de stabilisation dans cette zone avec les activités de démobilisation de la milice, de promotion de la cohésion sociale ; d’apporter une assistance humanitaire aux déplacés et aux retournés selon les besoins prioritaires identifiés et de restaurer la paix dans cette zone.
Et aux chefs coutumier, à la société civile et aux confessions religieuses d’initier les dialogues intercommunautaires pour chercher une solution pacifique et promouvoir la cohabitation pacifique et aux acteurs humanitaires et de développement de mobiliser des moyens pour assister les déplacés, les retournés et les communautés d’accueil affectées par cette autre importante crise qui aggrave la misère à la population.
« Seproddia » est une Asbl fondée en aout 2023 basée sur l’éthique protestante. Elle est composée de quatre pôles d’activité et de plusieurs actions notamment le renforcement des capacités et les formations ainsi que dans la promotion et la protection de la santé avec l’objectif principal de contribuer au bien-être des Congolais. ACP/Kayu