RDC : 24 cas de poliomyélite enregistrés depuis le début de l’année 2024 (ministre de la Santé)

Kinshasa, 02 décembre 2024 (ACP).- 24 (vingt-quatre) cas de poliomyélite ont été enregistrés depuis le début de l’année 2024 en République démocratique du Congo, a annoncé lundi à Kinshasa le ministre de la Santé publique, lors du lancement officiel des Journées nationales de vaccination contre la poliomyélite.

« De 500 cas en 2022, la RDC n’a enregistré que 24 cas de poliomyélite en 2024. Ces résultats ont été rendus possibles grâce à l’engagement du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi », a déclaré le Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance Sociale.

 « Dès son accession au pouvoir, il a multiplié les initiatives en faveur de la santé des Congolais, en particulier des enfants, dont le taux de vaccination qui était de 30% comptait parmi les plus faibles d’Afrique », a-t-il ajouté.

« Sous la direction de la Première ministre, Judith Suminwa, la RDC a honoré depuis lors tous ses engagements pour l’achat des vaccins des enfants, faisant du Congo Kinshasa l’un des pays phares en matière de vaccination en quelques années », a-t-il encore dit.

Le Dr Kamba a également rappelé l’importance de la vaccination en général, qui permet de réduire la morbidité. Le ministre de la Santé a aussi encouragé tous les parents à participer activement à cette campagne afin de veiller à ce que leurs enfants soient vaccinés lors de ces journées. Selon le Dr Kamba, cette campagne de vaccination qui va se dérouler du 5 au 7 décembre 2024 est essentielle pour protéger la santé des enfants et garantir un avenir sans polio pour les générations à venir.

Il a noté que le pays enregistre beaucoup de défis dans la vaccination contre la poliomyélite notamment ceux liés à la logistique et au transport des vaccins pour atteindre tous les enfants.

Il a souligné que la RDC a été déclarée depuis 2015 pays exempt de circulation du poliovirus sauvage, mais les variants qui circulent sont de types 1 et 2. « Nous sommes déterminés à éliminer ces variants. La vaccination de routine va nous aider à en finir avec le poliovirus », a souligné le ministre Kamba. Cette cérémonie a été clôturée par les témoignages des survivants de la poliomyélite ainsi que la vaccination symbolique de quelques enfants. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet