RDC : le Programme national de lutte contre le Sida insiste sur la prévention

 Kinshasa, 02 décembre 2024 (ACP).-Le Programme national de lutte contre le Sida (PNLS) a souligné l’importance de la prévention pour lutter contre le VIH/Sida, particulièrement chez les jeunes, au cours d’une cérémonie organisée lundi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, à l’occasion de la 36ème journée mondiale du Sida (JMS).

« Nous sommes en train de nous battre. C’est ainsi qu’au PNLS, nous privilégions la prévention par rapport à la prise en charge. Il vaut mieux aider les adolescents en les sensibilisant à ne pas attraper le VIH que de les traiter car la sensibilisation est gratuite », a déclaré Mireille Bambule, chargée de communication du PNLS.

« Le PNLS a adopté la stratégie de tester et de traiter en vue d’atteindre les objectifs du triple 95 d’ici à 2030 pour mettre fin à la pandémie du Sida, selon l’ONUSida », a-t-elle dit. Il s’agit de diagnostiquer 95 % de toutes les personnes séropositives, de fournir un traitement sous antirétroviral (ARV) à 95 % des personnes diagnostiquées et d’obtenir une charge virale indétectable pour 95 % des personnes traitées, d’ici à 2030, a-t-elle expliqué.

Mme Bambule a fait savoir que le VIH a tendance à se féminiser et se juvéniliser. La majeure partie des adolescents connaissent leur premier rapport sexuel non protégé et cela du fait du manque de sensibilisation et d’informations. Dans cette optique, le programme recourt à  plusieurs techniques de sensibilisation notamment la communication interpersonnelle, la communication de masse, la communication traditionnelle, mais aussi le plaidoyer pour mobiliser les fonds.

Le PNLS a, au cours de cette activité, exposé plusieurs produits, à savoir les préservatifs masculins et féminins, les lubrifiants, les affiches, des documents, des enquêtes, des guides pour la prise en charge, des guides d’intervention pour la mobilisation sociale et la politique nationale de lutte contre le VIH/Sida ainsi que de traitement de l’infection à VIH par les ARV, des dépliants qui montrent la promotion des services. La JMS est célébrée le 1er  décembre de chaque année. Cette 36ème édition a été placée sous le thème national « Ensemble pour le renforcement du leadership de la communauté pour vaincre le VIH/Sida d’ici fin 2030 ». ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet