RDC : 39 femmes survivantes de la fistule obstétricale réparées par une ASBL

Kinshasa, 06 août 2024 (ACP).- Trente-neuf (39) femmes survivantes de la fistule obstétricale ont été réparées gratuitement en juillet 2024 (16 à Butembo et 23 à Kinshasa) en République démocratique du Congo (RDC) par l’ASBL Fistula program DRC (FISPRO DRC), a appris l’ACP mardi de source associative.

«En juillet 2024, 39 femmes survivantes de la fistule obstétricale ont été réparées (16 à Butembo et 23 à Kinshasa). Elles ont bénéficié du service de la réinsertion, notamment la psychothérapie, le tissage des paniers, des sacs en bois et bracelets en perle et de babouches,  pendant leur séjour à l’hôpital», a déclaré le Dr Lucien Wasignya, chirurgien de cette ASBL.

«Concernant la formation, les personnels soignants de Kinshasa ont été formés sur la prise en charge des fistules obstétricales en date du 19 juillet 2024 au Centre Hospitalier Monkole à Kinshasa», a-t-il ajouté

«Des séances des briefings ont été organisées à Butembo et Kinshasa dans les églises, les groupes des femmes, les structures sanitaires lors des consultations prénatales  ’’CPN’’, des consultations post natales ’’CPON’’ et des consultations préscolaires ’’CPS’’ pour continuer à sensibiliser la communauté sur les symptômes et les causes de la fistule obstétricale », a-t-il expliqué.

Il a fait savoir par ailleurs que le staff médical de Kinshasa a participé au premier congrès de gynécologie sur la prise en charge des cancers du col utérin organisé à l’hôtel du Fleuve de Kinshasa dans le cadre de la capacitation de leur personnel.

Ces séances de briefing ont été organisées en ligne et en présentiel sur les complications post-opératoire, la réparation des slings, l’évaluation des patientes des fistules à la sortie, a-t-il indiqué.

FisPro DRC reste engagée dans la restauration de la dignité de la femme congolaise à travers la réparation des celles qui sont survivantes de la  fistule obstétricale. Celle-ci est une connexion anormale entre le rectum et le vagin, causée, soit par une blessure pendant l’accouchement ou par un cancer, ou encore par une radiothérapie et des complications chirurgicales

L’Asbl FisPro DRC organise depuis novembre 2020, la prise en charge gratuite des fistules obstétricales à travers les chirurgies de routine. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet