RDC : atelier de validation pour l’utilisation du vaccin ERVEBO  contre EBOLA

Kinshasa, 24 octobre 2023 (ACP).- La validation des modules de formation pour l’utilisation du vaccin ERVEBO contre la maladie  virus Ebola a été au centre d’un atelier allant du 24 au 26 octobre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Cet atelier consiste à former les vaccinateurs avec la révision des modules sur le kit de vaccination, à obtenir  le retour du personnel impliqué dans la vaccination  en RDC et à valider  les matériels de formation.   La formation sera développée  en  plusieurs  sessions pendant  3 jours, notamment du 24 au 26 octobre 2023 avec les sessions du matin et de l’après-midi », le Dr.  Costa Alejandro, l’un des facilitateurs de l’OMS.

Selon lui, iI y a deux  vaccins,  dont ERVEBO  produit par MERCK et MVABA,  connu sous le nom de ZABDENO/MVABEA, produit par Johnson et Johnson. Ce sont  deux vaccins différents, a-t-il dit, ajoutant : « ERVEBO  est utilisé  fréquemment  congelé a- 80°c  et  transporté dans une charrie à ultra basse température.  Il est injecté chez les humains pour stimuler  une réponse  des anticorps  contre maladie à virus  Ebola et le virus suivra le vecteur viral stomatite  vésiculaire (VSV) affaibli par le support d’une gêne».

« L’essais clinique en anneau du VSV–ZEBOV avait montré une efficacité élevée et avait fourni une protection  d’environ 10 jours  après  vaccination. Son usage a été homologué après 2021 en RDC et on travaille pour son homologation  dans d’autres pays d’Afrique », a-t-il dit, ajoutant que ce vaccin est  indiqué pour les personnes de plus de 18 ans, tandis que le Groupe stratégique consultatif d’experts sur le vaccin (SAGE) recommande  l’utilisation, hors indication dans les contextes d’épidémie  pour   des personnes, dont l’âge varie de 0 à 17 ans, ainsi que pour les femmes enceintes et allaitantes.  Quelques réactions d’allergie lié à ce vaccin sont, notamment la fatigue, la fièvre, les maux de tête, de petits vésicules  dans les mains  et dans la bouche, mais moins fréquents.   

Par contre, a expliqué le Dr Alejandro Costa, ZABDENO/MVABEA et  MVA-BN  est administré en 8 semaine plus tard en 2ème dose et  est préservatif. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet