Kinshasa, 13 septembre 2024(ACP).- La mise en place d’une structure formelle du Collège des doyens des facultés de médicine en République démocratique du Congo a été recommandée, vendredi, à Kinshasa, lors de la clôture de la 2ème édition des Journées de concertation du Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) et de ce Collège des doyens.
« Plusieurs recommandations visant l’assainissement de la profession des médecins ont été formulées à ce jour notamment, la mise en place d’une structure formelle du collège des doyens, l’arrêt de la création des nouvelles facultés de médecine, l’application de nouveaux critères d’accréditation des facultés de médecine et tant d’autres », a déclaré Dr Christian Kakisingi, rapporteur adjoint de la Commission pratique médicale du CNOM.
Il a révélé que ces assises ont pour objectifs de garantir la bonne qualité des médecins autorisés à exercer la médecine, d’analyser les critères actualisés de l’organisation de la filière de médecine et de présenter les grandes lignes de la réforme du système LMD etc.
Plusieurs résultats sont attendus après cette rencontre, tels que la communication des critères d’accréditation des facultés de médecine, la proposition des décisions à prendre pour les facultés de médecine non viable, etc., a-t-il dit.
Le CNOM engagé dans la mise en pratique des recommandations
De son côté, le Dr Berthier Nsadi, président du CNOM, a rassuré que sa structure et le bureau du Collège des doyens des facultés de médecine sont engagés à suivre la mise en pratique des recommandations formulées.
« Nous sommes très engagés à suivre la mise en pratique de toutes ces recommandations. Nous avons fait la revue de tous les problèmes affectant les médecins parce que le secteur de la médecine inclut la réglementation et l’enseignement », a fait savoir le Dr. Nsadi.
« La présence des autorités, notamment du Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, de Thérèse Somo, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire ainsi que du Dr Polydor Mbongani Kabila, coordonnateur de la Couverture santé universelle, a matérialisé l’intérêt ou l’importance accordé à ces assises et aux activités du CNOM », a affirmé le Dr. Nsadi.
Il a laissé entendre que la communication des décisions du CNOM à la veille de la rentrée académique relève d’une grande importance pour que les différentes facultés se positionnent vis-à-vis de l’ordre des médecins.
La deuxième édition des Journées de concertation du CNOM et du Collège des doyens des facultés de médecine s’est tenue du 10 au 13 septembre sous les thèmes : « Les facultés de médecine de la RDC » rappelle-t-on.
ACP/