Kinshasa, 26 août 2024 (ACP).- L’approche «one health» (une seule santé) a été recommandée comme une riposte efficace dans la lutte contre l’épidémie Mpox, ou variole du singe, qui sévit en République démocratique du Congo, selon un expert au cours d’un entretien à Kinshasa.
«L’approche one health est crucial pour une seule repose efficace à l’épidémie de Mpox en RDC, elle permet d’adopter une vision globale qui prend en compte les interactions complexes entre la santé humaines, animale et environnement», a fait savoir Fils Mayamba, expert en économie de la santé.
«Il est possible de mettre en place des stratégies de prévention, de surveillance et de réponse plus cohérentes et adaptées aux réalités locales du pays. L’approche une seule santé repose sur un cadre juridique et institutionnel international (le Règlement sanitaire international (RSI) de l’OMSqui encourage la collaboration entre les secteurs de la santé humaine, animale et environnementale», a-t-il ajouté.
Selon lui, le rôle de la collette de fonds, la mise en commun de fonds et l’allocation des ressources dans le cadre de financement innovant en RDC jouent des rôles complémentaires pour notamment soutenir les projets de développement, améliorer la gouvernance et maximiser l’impact des investissements, de coordonner les efforts et d’assurer que les fonds soient dirigés vers les besoins les plus critiques.
Le cadre juridique du financement innovant en RDC repose sur un ensemble de lois, de règlements, de politiques nationales et de partenariats internationaux tels que les Conventions et Accords internationaux et partenariats avec les institutions financières internationales qui encadrent la collecte, la gestion et l’allocation des fonds.
Ces cadres visent à assurer la transparence, l’efficacité et l’impact des investissements innovants tout en soutenant les objectifs de développement durable du pays, a-t-il conclu. ACP/ODM