Kinshasa, 24 août 2024 (ACP).- 25 prestataires de santé issus d’établissements de santé de Masina et N’seleont été formés à Kinshasa, en République démocratique du Congo, sur la prise en charge des maladies professionnelles du secteur de maraîchage, a-t-on appris lundi des organisateurs.
«25 prestataires des soins ont bénéficié, du 22 au 24 août 2024, une formation sur la prise en charge des maladies professionnelles et des accidents du travail dans le secteur du maraîchage. Les bénéficiaires sont des équipes-cadres et prestataires des établissements de santé de Masina et de Nsele», a déclaré Jean-Pierre Masudi, assistant technique au secrétariat de la Santé Publique et Hygiène et Prévoyance sociale.
Il a, au nom, du secrétaire général à la Santé, invités les participants à s’approprier le thème de cette formation pour offrir un service de qualité à la communauté, particulièrement celle du secteur maraîchage.
Pour le Dr. Aimé Nkunku, directeur a.i du Programme national de santé au travail (PNST) a dirigé les sessions en tant que facilitateur principal, ce cadre pédagogique favorise les échanges sur les pratiques agro écologiques apprises et la prévention des maladies, telle que le tétanos.
«En plus de renforcer les capacités des prestataires de santé qui accueillent les maraîchers dans les centre de santé, le PNST a également formé les maraîchers de Tshuenge, Masina Rail et Ndjili Brasserie, regroupés en 14 associations, au travers de la sensibilisation du programme ’’Champs Écoles Paysans’’ (CEP)», a-t-il expliqué.
Cette formation rendue possible au Programme national de santé au travail (PNST) s’inscrit dans le cadre du projet Promotion de la santé des maraîchers, des consommateurs et de la protection de l’environnement (Prosmace) en RDC), financé par l’Agence Française de développement.
Ce projet, a-t-il affirmé, est mis en œuvre par Médecins du monde France et ses partenaires, notamment le PNST, la Caritas développement Kinshasa et le secrétariat général au Développement rural, selon les organisateurs.
Ce partenariat a permis de renforcer les efforts fournis par Médecins du monde France dans le but d’améliorer les conditions de travail des maraîchers et celle des consommateurs ainsi que de protéger leur environnement. ACP/ODM