RDC: «Le cancer du col de l’utérus est encore plus mortel en RDC» (Programme de santé de la reproduction)

Kinshasa, 28 février 2025 (ACP).- Le cancer du col de l’utérus a été présenté comme l’un des cancers les plus mortels encore en République démocratique du Congo, au cours d’un entretien vendredi à Kinshasa avec le directeur du programme national de santé de la reproduction(PNSR).

«Ce cancer du col de l’utérus est l’un des cancers les plus mortels encore dans notre pays et à travers le monde. Le problème dans notre pays est que c’est un cancer qu’on diagnostique un peu plus tard», a déclaré le Dr Anne Marie Ntumba, directeur du programme national de santé de la reproduction (PNSR).

«Les gens viennent quand ils ont les symptômes avancés et quand on pose le diagnostic, on a plus beaucoup des choses à faire que d’attendre la mort ou de préparer la personne à la mort», a-t-elle déploré.

Elle a insisté sur le lien qui existe entre ce type de cancer le thème du 4ème forum national sur la vaccination et l’éradication de la polio en RDC prévu du 5 au 6 mars, qui est «immunisation, nutrition et lutte contre le cancer du col utérin».

Pour le directeur du PNSR, ce type du cancer peut être évitable par la vaccination. Et la RDC s’est engagée à vacciner les jeunes filles avant le début de leur rapport sexuel à partir de 2026.

«C’est le vaccin qu’on donne comme tous les autres vaccins classiques, mais celui-là est un vaccin qu’on va donner aux jeunes filles entre 9 et 13 ans et il est donné dans tous les autres pays occidentaux à travers le monde et même les pays africains», a-t-elle rassuré.

Par ailleurs, Dr Ntumba a fait savoir qu’une personne qui reçoit la dose de vaccin contre ce cancer est protégée et n’aura pas le cancer du col de l’utérus même si elle est en contact avec les germes.

«L’Australie a éliminé le cancer du col de l’utérus simplement par la vaccination et nous en RDC, nous allons commencer cette vaccination en 2026. Si on est vacciné, c’est parce qu’on connaît les germes qui donnent ce cancer du col de l’utérus», a-t-elle dit.

Le cancer du col de l’utérus est causé par le papillomavirus humain (HPV). Il se transmet souvent lors des rapports sexuels, avec ou sans pénétration.   ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet