Kinshasa, 28 février 2025 (ACP).- La carte du domaine forestier de la République démocratique du Congo, version 2024, a été validée vendredi à Kinshasa par les parties prenantes, lors d’un atelier organisé par World Resources Institute (WRI), sous la direction des inventaires et aménagement forestier (DIAF).
«L’objectif de cet atelier est de présenter et de valider la version 2024 de la carte du domaine forestier de la RDC. Ceci après avoir obtenu les avis et considérations des décideurs. Il s’agit d’approuver le Poster 2024 par l’ensemble des participants, notamment des cadres du ministère de l’Environnement et les partenaires contributeurs des données spatiales ainsi que de fixer la date probable de sa publication», a déclaré Maurice Matanda, directeur de la DIAF.
«Le poster fait partie des engagements de la RDC en matière des forêts avec le Fonds monétaire international (FMI) (…). Donc, Il est question qu’on publie les données géo-spéciales des forêts en RDC, car ça fait partie des engagements de la RDC face à la FMI», a-t-il expliqué.
«Là nous venons de valider le poster, il sera publié sur le poste de système national d’assurance forêts, par ce que nous sommes tenus de surveiller les forêts pour voir comment cette site forestière est conservée et gardée», a-t-il ajoute.
Le directeur de DIAF a souligné l’importance des données de géo-spatiale sur le site forestier en RDC.
«Ce site est un système de l’état de surveillances que nous allons mettre en place. Ca va faire en sorte que tout le monde puisse voir, même au niveau du gouvernement qui veut connaître l’état de ses forêts», a-t-il souligné.
Cet atelier qui a visé la validation de la cartographie des concessions forestières (le Poster 2024) a connu plusieurs participants, notamment les cadres et agents des institutions qui fournissent les données spatiales affichées sur le poster. ACP/ODM